

Tous et toutes visiblement déterminés à relever de façon concrète le défi contre le choléra qui a endeuillé, depuis le début de l’année 2012, de nombreuses familles guinéennes, et, de s’armer puissamment contre d’éventuelles maladies diarrhéiques, responsables du décès de plus de 26% des enfants guinéens avant leur cinquième anniversaire. Une rencontre magnifiée par la prestation des grands artistes chanteurs et comédiens en herbe ou confirmés du moment, tels que Djékoria Fanta, Léga Bah, le groupe Vocabulaire, Kaba Kudu et "Grand-Dévise".
Il était 15 heures passées, quand au nom de Sékou Resco Camara, le chef de cabinet du gouvernorat de la ville de Conakry, Madame Diallo, a pris la parole pour saluer les femmes de la commune de Matam, pour leur grande mobilisation et le sacrifice qu’elles ont consenti pour l’atteinte de l’initiative du point d’achèvement PPTE.
Avant de terminer son intervention dans une ambiance sur fond de ‘’bamba n’fari’’ chanté en cœur par l’assistance, elle a conseillé les jeunes mamans de Conakry de faire d’Orasel Zinc leur compagnon inséparable en tout lieu et en tout temps.
Mais avant ce discours, la troupe communale de percussions de Matam a fait une démonstration de force de pas de danse frémissants, au rythme effréné du djémbé, des jeunes filles et garçons rompus à la tâche ont animé la cérémonie. Aussitôt après c’est le groupe Vocabulaire qui a détendu l’atmosphère avec une saynète présentant un marabout malade, mais qui se targue de pouvoir traiter toutes les maladies de la terre, et qui cette fois-ci n’arrive pas à venir à bout d’une diarrhée frappant un enfant ! Il a fallu l’intervention d’un jeune bien informé rodant dans les parages, qui par bonheur, recommande Orasel Zinc pour que l’enfant retrouve sa santé.
L’ambiance a été de nouveau surchauffée par l’arrivée sur scène de la star Djékoria Fanta qui sert le titre ‘’Tita…Titati’’, sous une salve d’applaudissements. Elle enchaînera avec l’autre chanson-fétiche, ‘’Dianyè fudu’’ qui fera bouger les toute l'assistance. Le temps pour même Mme le Maire de Matam, Nènè koïya, de souhaiter la bienvenue à toutes ces femmes qui ont sacrifié leur temps pour prendre part à cette cérémonie s’inscrivant dans la logique de lutte contre une des causes du décès de leurs enfants avant 5 ans. Elle conseillé aux femmes de sa commune et de toute la Guinée d’utiliser Orasel Zinc dont l’efficacité, selon elle, est reconnue de tous les grands laboratoires. Elle a remercié le chef de l’Etat pour le travail qu’il a abattu dans la lutte contre le choléra en Guinée.
En prenant la parole le représentant Résident de PSI en guinée, Salifou Compaoré, a rapporté que son institution accompagne depuis plus de 20 ans le département de la santé dans des domaines aussi importants que la lutte contre le paludisme, le sida, les maladies diarrhéiques… C’est dans ce cadre, a-t-il expliqué, que PSI vient de mettre Orasel à la disposition des familles guinéennes pour sauver les enfants en particulier de moins de 5 ans.
Pour une large distribution de ce produit, PSI Guinée compte utiliser le créneau de la sensibilisation des populations à la base, à travers les élus locaux à tous les niveaux. Le conseiller du gouverneur de la ville de Conakry, Alousény Thiam, abondera dans le même sens, en appelant toutes les populations de la ville de Conakry à se doter d’Orasel Zinc dont le kit se vend à 5000 Gnf seulement. Il a ajouté que le gouvernorat de la ville de Conakry va sérieusement s’impliquer dans la lutte contre les maladies diarrhéiques, à travers une forte dissémination d’Orasel Zinc.
Avant de terminer, il a tenu « à remercier particulièrement la coopération allemande dont le soutien n’a jamais fait défaut à la communication pour le changement de comportement en Guinée et la promotion de santé notamment chez les femmes et les enfants».
Le spectacle de la chanteuse Sény Malomou, "la reine de la forêt" et du duo Kaba Kudou ont contribué par leurs textes adaptés à convaincre les participants à cette grande cérémonie de l'utilité et de l'importance de l'utilisation d'Orasel Zinc dans la lutte contre les maladies hydriques.
Kerfalla KOUROUMA pour Conakry.info




















