
... dans une des salles de conférence de l'Ecole nationale sise à Moussoudougou dans la commune d Matam.
Ce séminaire organisé par le Fonds des Nations unies pour la population, est inspiré des cas de viols qui auraient été enregistrés lors des événements du 28 septembre 2009. L'objectif visé étant d'amener les journalistes à préparer l'opinion sur les violences basées sur le genre, en particulier, en période de conflits et préparer les médias à la gestion d'une situation du genre.
Pour ce faire, les facilitateurs que sont Dr A. Conté, Dr Moussa Kantara Camara et Dr Havanatou Camara ont développé à tour de rôle des thèmes aussi importants que les généralités sur les violences sur le genre, les conseils liés à la gestion et le suivi clinique du viol ou encore la prévention, la santé sexuelle et la reproduction en situation de crise.
Des entretiens participatifs qui ont permis aux hommes de médias de s'approprier des expressions et concepts nécessaires pour la sensibilisation de gent féminine sur la prévention des cas du viol et éventuellement la gestion en situation de conflit. Un réseau de journalistes a été mis en place en vue de la prévention et de la gestion de cas de viols. Par une communication saine dans l'intérêt d'abord des victimes, ensuite de la communauté tout entière, pour que les survivantes prennent réellement conscience de la nécessité et même de l'obligation de se faire consulter dans les 72 heures après le viol, pour éviter des contaminations au VIH/SIDA et aux autres maladies sexuellement transmissibles. Et, enfin, la prise en charge psychologique souvent négligée dans les sociétés guinéennes.
Pivi Bilivogui pour GuineeConakry.info




















