SANTE : les sages-femmes fêtent leurs mérites

L’association des sages-femmes de Guinée en partenariat avec (l’UNFPA) le Fonds des Nations unies pour la population, ont procédé au lancement du rapport de l’état de pratique des sages-femmes en 2014, dans la salle du 28 septembre du Palais du peuple, vendredi 15 mai dernier.

Dr Aboubacar Cissé, représentant  du Fond des Nations unies pour la population, a, dans son intervention rendu hommage aux femmes : « Aujourd’hui est un grand jour pour toutes les femmes guinéennes. Quelle que soit leur distance par rapport à nous, je rends hommage à toutes les Guinéennes qui ont traversé, sans perdre la vie, la rude épreuve de la grossesse et de l’accouchement.»

Il a également invité chacun d’avoir une pensée pieuse pour ‘’toutes les femmes qui ont rendu l’âme en donnant la vie’’, pour celles qui en ce moment même, rendent leur dernier souffle, emportant avec elle une autre vie, ou abandonnant dès sa naissance, un nouveau-né qui sera privé à jamais de sa maman.

Pour Dr Aboubacar Cissé, la grossesse est un état naturel auquel chaque femme aspire à un moment ou à un autre de son existence. Malgré les efforts accomplis par les autorités nationales, les femmes guinéennes dans l’accomplissement de ce l’enfantement, continuent hélas de mourir.

Face à cette situation, l’UNFPA par la voix de son représentant, réitère son engagement à accompagner le gouvernement guinéen à faire de chaque grossesse, ‘’un processus normal et créateur de vie et de chaque accouchement, un moment de bonheur et de joie’’. Il a aussi rappelé qu’à la fin de cette journée : 11 femmes guinéennes vont rendre leur vie des suites de la grossesse ou de l’accouchement.

Cependant, Dr Mamadou Kourouma, directeur de la santé familiale et de la nutrition, a tenu à préciser que « des efforts importants ont été réalisés au cours des trois dernières années depuis le lancement du rapport sur la pratique sage-femme, en 2011. Sur les 73 pays qui ont participé à l’enquête de 2014, 72 ont réalisé des progrès significatifs dans ce domaine.»

 

Mariama SYLLA pour GCI

2015-GuineeConakry.Info 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce