SANTE: Les prix des produits pharmaceutiques à la baisse

La décision a été prise ce mercredi 4 février 2009 par l’Ordre des pharmaciens de Guinée, les laboratoires pharmaceutiques de Guinée et l’intersyndical professionnel des pharmaciens de Guinée, en collaboration avec le ministère de la santé et de l’hygiène publique. Les prix des produits pharmaceutiques seront tous revus à la baisse dans les prochains jours…

On ne sait pas pour le moment de quel pourcentage sera cette baisse. Mais, toujours est-il que, selon Dr Fodé Oussou Fafona, le Président de l'ordre des pharmaciens de Guinée, cette décision qui ne manquera pas d'être saluée par les populations guinéennes, a pour but d'inciter les citoyens à prendre le chemin des pharmacies pour se procurer les médicaments quand ils tombent malades.


Il faut dire que cette décision fait suite à une série de négociations entreprises entre les professionnels de la santé et le département de la santé. Etant donné qu'aux dires de Fodé Oussou Fofana, les 90% des médicaments consommés en Guinée sont des contrefaçons achetées sur le marché.

La découverte de la machine de fabrication des contrefaçons d'antibiotiques à l'aide de la farine de blé détenue par des Chinois en complicité avec des Guinéens n'a fait que confirmer le danger de la pratique des pharmacies par terrer.

La baisse des prix des produits qui devrait intervenir dans les prochains jours se fera en commun accord avec les professionnels de la santé et leurs associés. Les nouveaux tarifs et les anciens seront affichés dans les officines. L'occasion de l'officialisation de cette bonne
nouvelle a été mise à profit par le président de l'Ordre des pharmaciens de Guinée pour prodiguer des conseils aux consommateurs parmi lesquels il y a eu déjà trop de victimes. « Mieux vaut acheter les médicaments à l'officine que dans les rues, car quand on perd une vie, on ne la gagne plus ».

Maimouna Fofana pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce