SANTE: Les pays africains invités à mieux utiliser les fonds destinés à la lutte contre le sida

Les pays africains doivent mieux utiliser les fonds destinés à la lutte contre le sida, a indiqué la Banque mondiale dans un rapport rendu public lors de l'ouverture mercredi à Dakar de la 15e Conférence internationale sur le sida et les maladies sexuellement transmissibles (ICASA) en Afrique...

"Les ressources doivent être investies dans des interventions efficaces comportant un faible risque d'échec et qui prennent en compte les caractéristiques de l'épidémie spécifiques aux pays et au niveau national", stipule le rapport axé sur "l'environnement en mutation du VIH/sida ce que cela signifie pour l'Afrique".

Elisabeth Lule, responsable de l'équipe de campagne anti-Sida pour l'Afrique au sein de la Banque mondiale, a souligné à la presse que celle-ci s'est engagée à jouer un rôle important pour aider les pays à mieux utiliser l'ensemble de l'aide financière pour la lutte contre le Sida.

Elle a déclaré qu'il est essentiel d'avoir des systèmes de santé qui fonctionnent efficacement. Sans cela, a-t-elle averti, il est peu probable d'arriver à l'accès universel au traitement.

Les augmentations des aides financières à la lutte contre le sida représentent des opportunités de premier ordre pour renforcer et élargir les systèmes nationaux, selon la responsable de la Banque mondiale.

Pour la représentante de la Banque mondiale, le document couvre de nombreux sujets d'importance liés à la réponse de l'Afrique face à ce fléau. Parmi les questions les plus importantes abordées, figurent l'impact socioéconomique du VIH/Sida, l'assistance aux groupes les plus vulnérables, l'importance d'une utilisation efficace des financements disponibles et la durabilité financières des interventions VIH/sida dans un environnement complexe pour les donateurs.

Les conclusions du rapport soulignent le besoin "d'un renforcement de l'engagement et des décisions politiques à l'échelon du pays". Depuis 2000, la Banque mondiale a mobilisé plus de 1,6 milliard de dollars destinés à aider plus de 30 pays d'Afrique subsaharienne dans leur combat contre le sida.


AGP/Xinhua/GCI

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce