SANTE: Les Etats-Unis à l’assaut du paludisme en Guinée

Depuis le 9 novembre dernier, la Guinée fait partie des dix-neuf pays de la planète bénéficiaires du President’s Malaria Initiative (PMI, Initiative du président américain contre le paludisme), mise en place depuis six ans. C’est le coordonnateur mondial de l’initiative, le Contre-amiral, Timothy Ziemer, qui en personne est venu procéder au lancement en Guinée. Et avant son départ, il a conféré le jeudi 10 novembre 2011 avec la presse guinéenne, dans l’enceinte de l’ambassade américaine en Guinée, afin de donner un certain nombre d’informations qui se rapportent au projet. Selon Timothy Ziemer, en intégrant le club des pays couverts par le PMI, la Guinée bénéficiera de 20 millions de dollars américains d’ici à 2013. Déjà, « une première tranche de 10 millions est disponible et une deuxième tranche de même valeur est en attente d’être votée par le congrès américain ». Cette première tranche, la Guinée a commencé en bénéficier concrètement à travers notamment « sa première dotation en médicaments antipaludiques, stockée à la pharmacie centrale de Guinée (PHARMAGUI) ». Poursuivant, le coordonnateur mondial du PMI indique aussi que « deux autres cargaisons sont attendues à Conakry dans les semaines à venir ».21:05 13-11-2011


Selon Timothy Ziemer, en intégrant le club des pays couverts par le PMI, la Guinée bénéficiera de 20 millions de dollars américains d’ici à 2013. Déjà, selon lui, « une première tranche de 10 millions est disponible et une deuxième tranche de même valeur est en attente d’être votée par le congrès américain ». Cette première tranche, la Guinée a commencé en bénéficier concrètement à travers notamment « sa première dotation en médicaments antipaludiques, stockée à la pharmacie centrale de Guinée (PHARMAGUI) ». Poursuivant, le coordonnateur mondial du PMI indique aussi que « deux autres cargaisons sont attendues à Conakry dans les semaines à venir ».

Evoquant les objectifs du PMI, le contre-amiral Timothy Ziemer a parlé de la réduction du taux de la malaria de 50 %. Et pour atteindre cet objectif, il estime que la stratégie consiste à agir de manière préventive. Ce qui, selon lui, se traduit sur le terrain par la distribution gratuite des moustiquaires imprégnées, d’insecticides, la prise en charge des femmes enceintes et des enfants de moins de cinq ans infectés.

Au cours de cet entretien avec la presse nationale, il est également revenu sur les critères qui permettent à un pays de figurer sur la liste des bénéficiaires de l’initiative du président de la première puissance du monde contre le paludisme. Ces derniers se déclinent ainsi qu’il suit : être un pays endémique et prêt à travailler avec le PMI; la volonté et l’engagement du pays à travailler avec d’autres partenaires et respecter cette condition ; la disponibilité d’une stratégie nationale de lutte contre le paludisme et la volonté politique clairement affichée et exprimée au plus haut niveau, c'est-à-dire au sommet de l’Etat.

En fin, le contre-amiral a fait savoir qu’au cours de son court séjour, il avait rencontré de nombreux acteurs en charge du secteur de la santé en Guinée. En plus, il se serait également entretenu notamment avec le président de la République et Cellou Dalein Diallo.   

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce