SANTE: Le VIH/Sida, un obstacle à la réalisation des OMD

La propagation du VIH/Sida est un sérieux obstacle pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), a affirmé vendredi, 17 septembre à Conakry la coordinatrice de l'ONUSIDA en Guinée, Dr Bamba Azara. Selon elle, voilà 10ans que des moyens humains, médicaux et financiers importants sont déployés pour la riposte contre l'épidémie de Sida mais à cinq ans de l'année butoir, on ignore encore la véritable situation de cette pandémie dans les 189 pays membres de l'ONU...

Selon elle, voilà 10ans que des moyens humains, médicaux et financiers importants sont déployés pour la riposte contre l'épidémie de Sida mais à cinq ans de l'année butoir, on ignore encore la véritable situation de cette pandémie dans les 189 pays membres de l'ONU.

Depuis 2004, la Guinée entant que pays membre des Nations Unies, a adopté depuis juin 2001, la déclaration d'engagement sur le Sida lors d'une session extraordinaire à l'Assemblée générale des Nations Unies et produit un rapport dans lequel, elle rend compte des progrès réalisés, des faiblesses ou obstacles rencontrés afin de relever les défis.

Ainsi, pour la période 2008-2009, dans le cadre de la riposte contre le Sida, la Guinée a renseigné 19 indicateurs sur les 25 fournis par le système national de surveillance du VIH et du Sida.
Il faut préciser que pour les indicateurs 8, 12, 14 et 19, des enquêtes n'ont pas été effectué à cause de la défaillance du système.

Les indicateurs 20 et 21 portant sur les indicateurs de drogues injectables ont été jugés non pertinents pour le pays, a révélé Dr Mouslihou Diallo du Comité Nationale de Lutte contre le Sida (CNLS).

Pour lui, des progrès ont été réalisés dans le sens de la riposte contre le Sida en Guinée tels que, l'introduction dans les écoles de l'enseignement relatif au VIH, la distribution du préservatif masculin, la connaissance des jeunes de 15 à 24 ans sur les moyens de prévention du sida, l'accès au traitement par les anti rétroviraux, la participation de l'Etat au financement de la lutte contre l'épidémie du Sida.

Le ministre de la Santé et de l'Hygiène Publique, Dr Ibrahima Sow pour sa part, s'est réjoui de ces résultats obtenus grâce au soutien des partenaires au développement auxquels il a tenu à remercier.

Toutefois, a fait remarquer le ministre, il y a encore des obstacles à surmonter notamment, l'instabilité de l'autorité de tutelle du CNLS qui a connu en deux ans, 6 ou 7 présidents, l'insuffisance de données de qualité, la faible décentralisation des interventions, la forte dépendance vis-à-vis des fonds extérieurs, l'absence de prise en charge dans les pharmacies, le faible taux d'accouchements assistés en Guinée, l'insuffisance de personnel d'appui, des difficultés pour réaliser des bilans de suivi.

AGP

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce