SANTE: Le taux de mortalité maternelle et néonatale augmente en Guinée

Le taux de mortalité maternelle et néonatale qui était en 2005 selon l'enquête démographique et de Santé à 980% sur 100.000 naissances vivantes a augmenté de nos jours à plus de 1000 pour 100.000, a affirmé mercredi, 11 mars à Conakry, le chef de la division de la Santé de la reproduction au ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique, Dr Sidatty Keïta...

Selon lui, cette augmentation de 980 à 1000 pour 100.000 naissances, est due au non suivi des mesures d'accompagnement pour la gratuité de la césarienne, la prise en retard de la décision de diriger les femmes en grossesses vers les centres de Santé spécialisés, le manque de formation des agents et le mercantilisme des médecins gynécologues.

Le programme de lutte contre la mortalité maternelle et néonatale n'a pas bougé d'un pas depuis sa création il y a plus d'une décennie par le ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique, a constaté Dr Keïta.

La division, Santé de la reproduction a échoué, faute de résultat dans les statistiques malgré son adhésion à la feuille de route africaine en matière de la réduction de la mortalité maternelle et néonatale, a-t-il poursuivi.

En plus, le programme de contraception volontaire des femmes en âge de procréer est toujours bloqué à 6% au niveau national malgré l'appui des partenaires à savoir, l'UNFPA, l'Unicef, l'OMS et les ONG.

Aucun signe de soulagement ne sera possible sans la conscientisation des acteurs de la Santé de la reproduction et une sensibilisation effective des populations.
CHY/ST


Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce