SANTE: Le paludisme tue toujours de plus en plus en Afrique

A l’instar des années écoulées, le monde entier va célébrer le 25 avril prochain, la journée du paludisme. Evidemment, avec moins d’ampleur sous d’autres cieux que sur le continent noir qui, pour faute d’assistance sérieuse, perd tous les jours que Dieu fait des centaines de ses fils. « Plus de 40 % de la population mondiale qui vit dans les zones intertropicales et 106 pays sont aujourd’hui concernés dont 45 en Afrique, où un enfant de moins de 5 ans meurt du paludisme toutes les 45 secondes ».

Le paludisme demeure la principale cause des consultations dans les structures sanitaires, et, plus grave de la mortalité notamment chez les enfants de moins de 5 ans,  dans la plupart des pays en Afrique au sud de Sahara. Ce, en dépit de la sonnette d’alarme tirée avec insistance  le 25 avril de chaque année, à l’occasion de la journée internationale de la lutte contre le palu.

Une situation d’autant plus préoccupante que les contributions des bailleurs de fonds sont jugées trop faibles dans la lutte contre cette pandémie redoutable. Au point que certains sont tentés de conclure que les années passent et se ressemblent pour les populations africaines exposées à l’anophèle femelle, le maudit insecte qui trouble le sommeil et la vie des africains.

Il faut toutefois remarquer que la distribution gratuite des moustiquaires imprégnées a contribué à baisser, au cours des dernières années, le taux de décès dans certaines régions du continent. Même s’il est vrai que le problème reste entier dans d’autres régions.

Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce