SANTE: La grève des médecins a vraiment commencé

Les médecins ont effectivement commencé leur grève, hier lundi, 11 août 2008. Le mouvement a été suivi par de nombreux professionnels de santé à travers le pays. En particulier dans les hôpitaux nationaux de Donka et Ignace Deen, qui sont restés pratiquement déserts…

Les hommes en blanc ont préféré rester à la maison, en attendant qu’ils se fassent attendre par les autorités.  Dqns certains hôpitaux et autres centres de santé le service minimum n’a pas été toujours observé.

 

Les patients plus ou moins nantis se sont trouvés dans l’obligation de recourir aux cliniques privées, tandis que les pauvres gens se contentaient des soins de santé de quartiers, en général non reconnus, par les autorités, parce que détenus par des techniciens de santé clandestins.  Les plus malheureux ont été les patients qui avaient subi des interventions chirurgicales. Ils ont été pratiquement abandonnés à leurs sorts, car le personnel soignant était absent en grande partie.

 

Au CHU de Donka, un patient doublement opéré s’inquiète : « Il faut que les autorités nous viennent en aide en donnant aux médecins ce qu’ils demandent !

 

Il faut dire que dans la plateforme revendicative, les médecins souhaitent l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Ils exigent notamment l’adoption d’un statut particulier du médecin, le paiement des arriérés de 18 mois de plus 600 stagiaires, la majoration des salaires, l’équipement des hôpitaux et centres de santé, etc.

 

Selon les syndicalistes, la grève ainsi lancée, ne saurait prendre que lorsque les points inscrits dans la plateforme revendicative seront respectés par le gouvernement d’une part et le département de la santé d’autre part.

 

Maimouna Fofana pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce