SANTE: journée mondiale contre les hépatites

A l'instar des autres pays du monde, la Guinée a, à travers l'ong SOS Hépatites Guinée, célébré la journée internationale de la lutte contre les hépatites, ce jeudi 27 juillet 2016 à Conakry, à travers une conférence de presse de vulgarisation. Le président de ladite ONG, Dr Adourahmane Diouria Diallo a passé en revue l'ensemble des facteurs intervenant dans la transmission des hépatites, leur diagnostic ainsi que la prise en charge.

Selon Dr Diallo, la problématique de la prise en charge des hépatites en Guinée est très préoccupante dans la mesure où, il existe en Guinée l'ensemble des facteurs favorisants ou aggravants des principales hépatites virales. Parmi ces facteurs, il a mentionné entre autres le manque d'hygiène, les facteurs socioculturels, l'alimentation, la multiplicité des partenaires sexuels. Avec une difficulté de prise en charge liée à la faiblesse des données épidémiologiques et au coût exorbitant de la prise médicale.

L'autre aspect soulevé par Dr Diouria Diallo, c'est le déficit  de formation et d'information du personnel de santé, sur la prise en charge médicale et les conséquences que cela pourrait avoir sur les patients. Notamment la confusion entre un porteur chronique inactif et l'hépatite vraie qui doit être traité selon les directives de l'OMS, mais aussi l'usage abusif et inapproprié de médicaments obsolètes.

Dr Diallo a tenu à préciser que l'ONG SOS HG est la seule structure spécialisée qui prend en charge les porteurs chronique de l'Aghas, les cas d'hépatites chroniques et leurs complications. Il a ensuite tiré la sonnette d'alarme, en déclarant que le suivi par son ONG de 881 patients a révélé l'existence de localité ayant de nombreux cas de décès liés aux hépatites, d'où, selon lui, l'intérêt de procéder au dépistage, à la prévention et au suivi des cas d'hépatites dans ces zones.

Dr Diouria explique que son ONG s'emploie constamment dans l'information, la formation et la sensibilisation par rapport aux hépatites qui, selon lui, doivent être déclarées problème majeur de santé publique, par les autorités sanitaires, au vu des statistiques concernant la Guinée qui sont assez alarmantes.

Enfin, Dr Diallo a interpellé les autorités sanitaires à entre autres rendre effective  l'application des recommandations de l'OMS sur la vaccination du nouveau-né (le jour de la naissance), le renforcement de la politique de lutte contre les hépatites, la mise en place d'une structure d'exploration et d'hospitalisation des porteurs et des complications, la recherche de la séroprévalence du virus de l'hépatite B et C au niveau des groupes à risques, et au niveau des populations en général.

 

Mamadou Aliou DIALLO pour GCI.

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce