SANTE GUINEE : Une organisation de la société civile s’engage ...

‘’ Cette maladie tue, elle tue les hommes, tue l’économie, tue les relations sociales et diplomatiques’’, tel est l’un des constats de la déclaration du Conseil Communal des Organisations de la Société Civile de Ratoma (CCOSC), lue par son président Mamadou Oury Baldé, lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi, 16 octobre dernier à la Maison de la Presse sise à Coleah. Une manière pour cette organisation de la société civile de Ratoma de notifier leur lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola en République de Guinée, sous le thème :’’ Tous et toutes contre Ebola, Ebola n’a pas d’ethnie!’’ .

Dans son intervention, le président  du Conseil Communal des Organisations de la Société Civile de Ratoma (CCOSC), Mamadou Oury Baldé a laissé entendre que face à ces défis, tous les Guinéens quelque soient leurs bords politiques, leurs origines ethniques, religieuses  ou régionales ne doivent pas voir  Ebola seulement comme une menace sanitaire ou politique, mais plutôt qu'ils doivent prendre Ebola comme une "opportunité" pour unir tous les Guinéens. Sur la même lancée, le conférencier a souligné que la grandeur d’une nation dépend de l’image de l’esprit patriotique, à l’éducation civique de ses citoyens et à l’esprit de responsabilité de ses dirigeants.

‘’ Nous saisissons cette occasion pour rappeler tous les Guinéens à se donner les mains à respecter les mesures sanitaires édictées par les agents de la santé publique, à croire à l’existence de la maladie et à participer à la lutte contre Ebola, à travers la sensibilisation des membres de sa propre famille de ses voisins, et dans un esprit patriotique déclarer tout cas suspect ou toute personne malade ou décédée suite à cette malade’’ a dit le président du CCOSC , Mamadou Oury Baldé.

Poursuivant  sa communication , a expliqué que la lutte contre Ebola doit être saisie à plusieurs niveaux notamment , celui des autorités administratives, des partis politiques, des médias, partenaires techniques et financiers; qui selon lui , sans démagogie , doivent lutter contre Ebola par le biais d’une bonne communication , une bonne formation des agents de santé et la distribution rationnelle des équipement nécessaires aux ayant droits.

‘’ Aujourd’hui, les pays amis d’hier nous ont fermé les frontières comme le Sénégal, la Guinée Bissau, la Côte d’Ivoire pour ne citer que ceux-là.  Il est tant de remercier nos frères du Mali pour leur esprit  de solidarité et sympathie envers notre pays  le Guinée’’ a-t-il déclaré.

Plus loin, Mamadou Oury Baldé a conclu en signalant que cette maladie est une occasion à saisir pour faire taire toutes nos divergences et comprendre que le problème de la Guinée est l’affaire de tous les Guinéens.

Il faut rappeler que le virus Ebola ne fait qu’augmenter par jour le nombre de morts et de suspects en Guinée. Le dernier bilan annoncé par les autorités sanitaires guinéennes se chiffre à plus de 800 morts.

Léon KOLIE pour Guineeconakry.info

© 2014 GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce