
Le total pays pour le Choléra, de la première à la 27ème semaine, est de 653 cas et 41 décès enregistrés. Repartis comme suit: Forécariah 303 et 24 décès ; Boffa 157 cas et 6 décès ; Conakry 120 cas et 1 décès (commune de Matoto) ; et Boké 32 cas et 3 décès. En ce qui concerne le Paludisme, le total est de:378.425 cas présumés parmi lesquels, 97.458 ont été confirmés, dont 222 décès enregistrés.
Dans le but de limiter l’évolution voire éradiquer complètement l’épidémie de Choléra sur le territoire national, des mesures ont été entreprises. Au compte donc des actions menées par la Division de la Prévention et la Lutte contre les Maladies (DPLM), sous l’égide du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, en collaboration avec l’OMS-Guinée, il y a lieu de citer : la prise en charge gratuite de toutes les victimes de choléra ; la dotation des 10 centres de traitement anti cholérique (CTC) installés dans les préfectures touchées en médicaments, matériels et équipements nécessaires pour la prise en charge gratuite et correcte des cas et la sanitation domiciliaire; la sensibilisation des populations sur les mesures d’hygiène personnelle et collective (le lavage des mains après les selles et les prises de repas et l’assainissement des domiciles et de leur entourage) ; la distribution gratuite de solution de chlore de savon aux familles des malades, à leur entourage et aux ménages des villages et certains secteurs de Conakry touchés ; la désinfection des débarcadères servant de lieux de départ et d’arrivée des pirogues assurant la navette entre ces différentes localités; la vaccination contre le choléra de 143.000 personnes à Boffa et Forécariah qui ont enregistré le plus grand nombre de cas et décès.
Outre ses actions, à la fois préventives et curatives, contre l’épidémie de Choléra, la Division chargée de la prévention et de la lutte contre la maladie (DPLM) a aussi jugé utile et nécessaire de faire des recommandations susceptibles d’être des apports de solutions face à ces différent cas de maladie à potentiel épidémique :
1) Poursuivre l’élaboration du projet d’appui pour l’assainissement et l’approvisionnement en eau potable pour toutes les îles en collaboration avec la SEG et le SNAP ; 2) Informer les districts sous silence dans la notification des cas de Fièvre Jaune, rougeole, et de Paralysie Aigue Flasque par la lettre circulaire adressée au Direction Préfectorale de la Santé et au Direction Régionale ; 3) Inviter l’équipe du laboratoire National des fièvres hémorragiques à rendre disponible les kits de prélèvement des maladies sous surveillance.
A noter que de la première à la vingt-septième semaine de l’année 2012, au total, 68 cas de Fièvre jaune ont été suspectés, avec 0 cas confirmé et 3 décès, dont une létalité de 6.12% ; la Rougeole, 177 cas suspects avec 4 confirmés et 1 décès. Avec une létalité de 0.56% ; La Méningite, 165 cas suspects dont 93 cas confirmés, et 11 décès. Soit une létalité de 12.72% ; la Paralysie Flasque Aigue, 73 cas au total, 0 décès et aucun cas confirmé ; Et le Tétanos néonatal, avec 33 cas et 11 décès, soit une létalité de 33.33%.
Lamine Camara pour GuineeConakry.info




















