SANTE: En 2012 de moins de 2% du budget dépensés

Le chef de la délégation de l’Union Européenne (UE) en Guinée, Philipe Van Damme a déclaré vendredi, 12 avril dernier à Conakry, que les comptes nationaux de la Santé font état d’un budget dépensé pour 2012, de moins de 2% du Budget National (BN). Il a fait cette déclaration en présence du ministre délégué à la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Naman Keïta, lors du lancement du programme d’appui au dialogue politique en santé (UE-OMS). L’objectif de ce programme s’inscrit dans le cadre de la mobilisation et de la coordination de l’assistance technique et financière au secteur de la Santé, afin de contribuer au renforcement du système sanitaire au bénéfice des populations. Pour Van Damme, l’importance du projet n’est pas tellement dans les montants engagés, mais dans la démarche, ajoutant que la contribution de l’UE s’élève à 5.000.000 d’euros pour les 7 pays et pour une durée approximative de 40 mois. De son côté, le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Dr René Zitsamélé Coddy a indiqué, que cette cérémonie est l’une des étapes de concrétisation des efforts soutenus déployés dans le cadre du partenariat entre le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique et les différents partenaires techniques et financiers...23:54 15-4-2013

Il a rappelé, que ce programme UE-OMS porte sur quatre grands domaines à savoir: l’élaboration et la mise en œuvre du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS), le renforcement des capacités en dialogue politique de Santé, le renforcement du partenariat aux niveaux national, régional et préfectoral, l’information, la communication stratégique et la visibilité. 

Le ministre  délégué à la Santé et de l’Hygiène Publique,  a mis l’occasion à profit pour faire savoir, que le système de santé guinéen est confronté à de nombreux défis dont entre autres, un taux élevé de mortalité infantile et maternelle; une gouvernance en décalage par rapport aux exigences déficientes et d’efficacité dans la gestion du système.

‘’C’est pourquoi, les pouvoirs publics, à travers le département en charge de la Santé et les partenaires, se sont engagés dans la formulation d’une nouvelle politique de santé et d’un nouveau PNDS devant couvrir la période 2014-2023’’, a conclu le ministre guinéen.

©   2013 MKC/YC/FDF/AB/ST

 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce