SANTE COMMUNAUTAIRE : De grandes interventions chirurgicales au Congo

Un kyste âgé d’un an et un goitre développé pendant plus de 20 ans traités, et bien d’autres interventions chirurgicales, sont à inscrire au nombre des opérations médicales réalisées au 5ème jour du début effectif de la prise en charge gratuite, dans le cadre du programme de santé communautaire à Madingou, deuxième étape après Mouyondzi, dans la Bouenza.

Ces interventions chirurgicales mobilisent plusieurs médecins autour du patient. Plusieurs pathologies nécessitant d’importants moyens financiers sont en train d’être traitées. Des cas spécifiques d’interventions chirurgicales lourdes ont été réalisés gratuitement. Le premier, par exemple est celui de Dallia Ngoma, une fille de 14 ans qui a vu sa vie sauvée, par l’extraction d’un kyste d’origine ovarienne, qu’elle a développée pendant plus d’une année. L’intervention pour extraire ce kyste de son ventre a duré près de trois heures, et a mobilisé plusieurs médecins chirurgiens.

Si le kyste, n’est pas traité à temps, peut s'avérer cancéreux. Il était, normalement, primordial pour sa famille de faire des examens réguliers et de suivre de près son évolution observée lors d'une échographie. Ce que la famille de cette fille n’a pas pu faire, faute de moyens financiers. Le kyste de l’ovaire de Dallia, au fil des jours, a  augmenté de volume, a pris la forme d’une grossesse qui tend vers son terme, jusqu’à devenir douloureux, nécessitant une intervention.

A la faveur de santé communautaire, cette fille a subi la chirurgie dont elle avait tant rêvée. Le père de la bénéficiaire, en voyant sa fille dans la salle de post opérée, ne pouvait pas cacher son émoi : « Nous avions vécu un calvaire avec l’état du ventre de notre fille, qui ressemblait à une grossesse à terme. Que c’est merveilleux de faire que cette masse, qui chaque fois nous faisait vivre des nuits blanches, soit retirée du ventre de notre fille. Surtout, sans payer un seul franc ! Merci à celui qui a eu cette initiative de secourir les plus démunis que nous sommes.»

Un autre cas, aussi typique que le premier est celui d’une femme de troisième âge. La soixantaine révolue, cette maman souffrait d’un goitre depuis plus de 20 ans. Son intervention chirurgicale en ORL, lui a permis de se débarrasser de cette masse graisseuse, en pleine gorge, qui la défigurait. Elle, qui a recherché partout le salut en vain pendant des années, en se rendant à Brazzaville et Pointe noire, sans gain de cause, est étonnée de recouvrer la santé. « Le traitement qui lui aurait couté plus d’un million, selon ses propos, lui a été rendu gratuit grâce au président de la Fondation Perspectives d’Avenir, Denis Christel Sassou NGuesso. »

 

MIATOLOKA Boryce Agapyth pour GCI

Correspondant particulier de GCI au Congo Brazza

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce