
Le 6 février dernier le Maroc avait été exclu de la participation des Can 2017 et 2019, suite à leur demande de report de l’édition 2015, qui a finalement été abrité par la Guinée équatoriale. Le royaume chérifien avait alors réagi, en rejetant la décision de la CAF qui excluait la participation de son équipe A aux éditions 2017 et 2019, et saisi le tribunal arbitral du sport.
Le TAS rétablit le Maroc
Jugeant les mesures prises par la CAF à l’encontre du Maroc excessives et « n’étant pas expressément prévue par les règlements en vigueur au moment du retrait de l’organisation de la CAN 2015 », le TAS a donc tranché en allégeant les sanctions contre le Maroc.
« La suspension de l’équipe nationale A de la Fédération royale marocaine de football de toute participation aux deux prochaines éditions de la Coupe d’Afrique des nations, en 2017 et 2019, est annulée, et l’amende réglementaire infligée à la Fédération royale marocaine de football est réduite à 50 000 dollars US » précise le communiqué.
L’amende initiale était d’un million de dollars, ainsi que 8 millions d’euros réclamés pour dommages et intérêts pour les préjudices subis à cause de la décision du Maroc de reporter la Can.
Un ouf de soulagement pour le football marocain
Pour l’entraineur adjoint du Maroc, c’est une délivrance que le peuple marocain n’ait pas été sevré de la compétition pour une durée aussi longue. « C’est une grande satisfaction et un vrai soulagement. J’avais peur de voir une génération talentueuse passer à côté de deux CAN. Cela aurait été difficile pour tous ces joueurs et pour le peuple marocain qui est amoureux du football. C’est une bonne nouvelle qui va redonner beaucoup de motivation pour les éliminatoires de la CAN 2017.» s’est-il réjoui
Souvent sous le feu des critiques, cette décision du TSA, met l’instance du football africain dans une mauvaise posture.
Mamadou Aliou Diallo pour GCI
2015 – GuineeConakry.info




















