
Il est absolument surréaliste, voir scandaleux qu'un leader de la société civile et non des moindres, fasse dans la langue de bois, sur une question des journalistes sur l'éventualité d'une modification constitutionnelle en Guinée, en vue d'un troisième mandat pour le président actuel. Cela traduit entièrement le niveau de moralité de la société civile guinéenne.
Comment un leader de la société civile peut tergiverser sur la question d'une violation constitutionnelle ? La société civile guinéenne est devenue le refuge de certains anciens dignitaires de régimes précédents qui ont contribué à faire sombrer la Guinée dans l'anarchie. Mais aussi d'autres, opportunistes cherchant désespérément à échapper à leur passé sombre et criminel.
le forum social ouest africain qui ne semble pas s'ouvrir sur une bonne note, à cause des clivages et vu que ce n'est pas la société civile guinéenne dans son entiereté qui est parti prenante à ce rendez qui, devrait permettre aux guinéens d'apprendre des sénégalais, burkinabés, congolais, etc ce que l'on appel une société civile responsable guidée par la conviction d'un épanouissement social et démocratique réussies.
L'activisme social qui réussit si bien aux Burkinabé, Sénégalais et Congolais, avec les mouvements Balai citoyen, Y'en a marre etc. qui, avec leurs engagements de premier rang, ont permis l'alternance ou à faire bouger les lignes dans ces différents pays, ne semble point prospérer en Guinée.
Rien à avoir avec la démogagie ambiante symbolisée par des discours pédants qui font légion en Guinée. De ce point de vu, l'expérience a prouvé que l'activisme pacifique social, est la nouvelle arme contre les velléités dictatoriales et rétrogrades. Rien à voir avec les discours bla bla qui n'ont aucun effet sur des régimes qui sortent tout droit du passé.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















