
En premier, le directeur de la radio nationale, Monsieur Kaba Condé, accusé d’avoir reçu et gardé par devers lui ledit montant. Il ressort des explications du directeur, une certaine confusion. Un flou tout au moins. Il confie avoir donné à un certain nombre de stations privées, leurs parts de l’argent et que le reste aurait été remis aux animateurs avec mégaphones, qui se sont chargés de l’animation dans les quartiers.
Tentative de justification plutôt légère, comme on peut le constater. On peut se demander notamment comment une somme d’argent qui aurait été explicitement prévue pour les médias privés, s’est-elle retrouvée entre les mains des simples animateurs dans les quartiers ? Ça s’appelle clairement un détournement car ledit montant n’est pas allé à sa destination initiale et véritable.
Mais le plus croustillant dans l’affaire, c’est certainement le fait que l’émission se soit transformée pendant un bon moment en une sorte de tribunal. Tribunal où se sont affrontés le directeur de la radio nationale et le Directeur général de la RTG. Il ne restait plus que ça! Et c’est arrivé, quand Kaba Condé a estimé que toute cette affaire était une manœuvre tendant à avoir sa peau. Manœuvre, qui selon lui ne serait orchestrée par son patron. Il en veut pour preuve le fait que le reportage du retour du Pr. Alpha Condé ait été fortement censuré avant sa diffusion.
Pour lui, la raison était dans la volonté de certains à ne pas le faire apparaître dans le dit reportage. De ce fait, il affirme que les responsables de la RTG auraient préféré ignoré une interview du président de la République. Juste parce que c’est lui qui l’avait faite. Manifestement sur les nerfs, Monsieur Condé a aussi proféré des menaces à peine voilées. C’est ainsi qu’il rappellera le fait que ''Pharaon ne savait pas que Moïse vivait dans sa propre Cour''.
Le Directeur général de la RTG, Monsieur Ousmane Camara, pour sa part, ne sait pas laissé faire. Il a passé un véritable savon à Kaba Condé qu’il aura notamment qualifié de "démarcheur et d’opportuniste" qui ne "se donnerait même pas la peine d’assister aux réunions internes de la RTG". C’était notamment en réponse à l’accusation lancée par Kaba Condé selon laquelle, l’administration de la boite est si anarchique que les réunions ne s’y tiennent même pas.
Interrogé sur le pourquoi il garde dans ses locaux un directeur qui n’assiste pas aux réunions, Ousmane Camara se contente d’une réponse laconique selon laquelle, ce n’est pas lui qui avait nommé Kaba Condé à son poste actuel. Ce qui, en apparence, corrobore et donne du poids à la menace de Kaba Condé. En tout cas, il paraît évident que Kaba Condé est adossé à quelque chose de solide, pour qu’il ait pu survivre à la chute du capitaine Moussa Dadis Camara. Alors qu’il n’est pas exclu qu’il ait réussi à séduire les nouvelles autorités. Ce qui est sûr c’est qu’il œuvre dans ce sens, depuis un certain temps. L’avenir dira si ça aura été efficace.
Maimouna Fofana pour GuineeConakry.info




















