
Intervenant par la suite, le ministre de la communication, Togba Césaire Kpoghomou avait lui avaitpromis un grand chambardement au niveau de la RTG notamment. On ne peut pas dire que les mesures du chef de l’Etat rendues publiques ce soir sur les ondes dans le JT de 20 h 30, soient le tremblement qui était annoncé. Mais c’est tout de même un acte qui traduit une certaine volonté de ne pas se limiter au constat.
En effet, dans deux décrets lus sur les ondes de la télévision nationale, Alpha Condé a procédé à la nomination de deux hauts cadres au ministère de la communication. Le secrétaire général Emile Chérif et le chef de Cabinet Oumar Bah sont au fait remplacés par respectivement par Mohamed Condé et Germaine Mangué. Si le premier est du sérail, la seconde, elle, vient du ministre de la jeunesse, des sports et de l’emploi des jeunes.
Au niveau de la RTG, le président Alpha Condé se débarrasse également d’Elhadj Mamadou Dia. En lieu et place, il nomme Yamoussa Sidibé au poste de directeur général. Pour l’écrivain et journaliste, ex-directeur d’Evasion Guinée, c’est un peu le retour à la maison par la grande porte, après les moments difficiles avec l’ex-ministre, Dirus Dialé Doré.
Si la compétence et le professionnalisme de Yamoussa Sidibé sont un motif d’espoir pour une qualification des méthodes de travail de la Radio télévision guinéenne (RTG), on attend néanmoins que la restructuration se poursuive. Car selon les observateurs, le mal est autrement plus étendu.
Boubacar Sanso Barry pour GuineeConakry.info




















