RTG: Kaba Condé de retour

Le nommé Kaba Condé, Directeur de la Radio Nationale, après près de deux semaines de suspension pour « faute lourde » par le Directeur général de la RTG, Ousmane Camara (OC), a été rétabl dans ses fonctions, selon des sources de la maison...

L’on se rappelle que Kaba Condé avait été au cœur d’un scandale financier de dix millions de francs guinéens (10.000000 Fg). Une somme qui lui avait été remise, selon ses explications, par les bons soins du ministre de la pêche, Moussa Condé et le gouverneur de Conakry, Sékou Resco Camara, tous membres de la commission d’organisation de circonstance, qui était chargée d’organiser et de mobiliser en vue d’accueillir le Président de la République, le Pr. Alpha Condé,  à son retour du sommet de l’union africaine à Addis-Abeba.

Mais le hic, et qui certainement,  a favorisé le brulot entre le supérieur et son subordonné (OC et K.Condé),  est que le DG de la RTG avait pensé que cette somme était destinée à la RTG, pour la couverture de l’évènement.

De son côté, Kaba Condé, vaille que vaille, dans sa volonté de se défendre face à ces ‘’accusations’’ qui se répandaient comme une trainée de poudre dans la cité, avait intervenu sur les ondes d’une station radio privée de la place sur ces mots: «               « Ce n’était pas de l’argent pour la couverture médiatique… Il était destiné à la diffusion des publicités sur certaines radios, à la sensibilisation et à la mobilisation dans les quartiers... l’autorité qui me l’a remis a exprimé sa satisfaction… »

Ensuite, faisant allusion à son DG, le sieur Condé n’a pas mâché les mots, et pense qu’on veut simplement ternir son image: « C’est une cabale pour faire effacer Kaba Condé…les gens se disent qu’il faut taper sur ce jeune cadre qui a de la chance d’aller plus vite… ».

Il faut rappeler qu’outre ceci, ‘’l’ami’’ de Kouchner, avait fait l’étalage de nombreux disfonctionnements au niveau de la RTG, notamment, la mauvaise gestion et corruption qui s’y passaient.

Alors, en guise de droit de réponse, DG OC répliqua dans la même émission, d’une façon pas trop catholique: «…tout le monde connaît qui est Kaba Condé…c’est un démarcheur et opportuniste, qui n’est jamais dans son bureau… on lui a posé une question, où sont passés les 10 millions de francs guinéens...»

Dans tous les cas, la question que l’on se pose aujourd’hui, est celle de savoir, est-ce qu’il était nécessaire et important d’organiser une telle manif sur fond incontestable de démagogie, à un moment où le peuple de Guinée attend désespérément encore de voir la couleur d’un changement tant prôné?

Enfin, quels les sont mobiles encore inexpliqués de cette levée de sanction, alors que la moralité de l'action de M. Kaba est toujours douteuse?

Pivi Bilivogui pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce