RPG: La colère explosive de Doussou Condé

Lors de l'émission œil de lynx de la radio Lynx FM du mercredi 23 mars, dont elle était l’invitée, Madame Doussou Condé, membre du Rpg résidant au Etats-Unis d’Amérique, qui se revendique comme « une militante de la première heure » et qui se reconnaît dans la fronde actuelle au sein du parti, a saisi l'occasion pour tacler la gestion du pouvoir actuel, avec des révélations à l'appui. Décryptage.

Dame Doussou qui ne semble pas avoir sa langue dans sa poche, se dit frustrée parce que la situation sociale va très mal en Guinée et que le président Alpha Condé, semble avoir rompu le dialogue avec sa base, faisant allusion aux frondeurs, dont elle explique la démarche par la volonté de dialogue.

Plus loin, elle justifie la fronde par l'attitude du président de la république et président du Rpg qui fait preuve, selon elle, d'un manque  de reconnaissance frustrant  « ma frustration vient des nouvelles que j'entends. Chaque fois que le président se  rend au siège depuis son élection en 2015,  il dit souvent que ‘’c’est le Rpc qui m’a élu ce n’est pas une ville qui m’a élu’’ quand même ! S’indigne madame Condé, le Rpc c’est les militants de base, le Rpg c’est la même chose. RPC ou Rpg c'est un parti, un seul. Elle poursuit en allant droit au but « c'est le Rpg qui a fait du Pr Alpha Condé ce qu'il est aujourd'hui » estime-t-elle.

« Je me rappelle le comportement des militants du RPG qui marchaient à l'époque de l'aéroport jusqu'à Mafanco, souvent battus cognés, blessés, humiliés dans la rue, emprisonnés pendant tout ce temps et que ce soit ce président, que nous avons mis là-bas, c’est nous les militants qui lui avons donné la force de résister, de persister, d’aller de l’avant. Ces militants qui sont morts, je m’incline devant leurs tombes et je refuserai qu'ils meurent pour rien. C’est aussi simple que cela ! Ce qui me fait réagir maintenant là, c'est pour dire, d'arrêter certains propos qu’on nous dise merci, car on l’a fait sans rien demander. La reconnaissance c'est très important » a regretté Madame Doussou Condé.

Et d’enfoncer le clou « Nous avons combattu un système et on leur reprochait la corruption, les détournements, tous ces ingrédients-là, que vous savez pendant de longues années. Nous avions cru à un système, à l'homme nous avions cru que la démocratie et le partage égalitaire était une réalité, nous avons cru que les jeunes allaient trouver de l’emploi. Nous avions cru qu’il n’y aurait plus d’impunité. C’est tout cela que nous avions  reproché aux autres. Mais les cinq premières années de la gouvernance, je le dis clairement, que nous, qui avions combattu seize ans, dans le gouvernement du professeur Alpha Condé, nos gens ont pillé plus que ceux qui étaient là pendant 20 ou 24 ans ! C'est la réalité ». Assène-t-elle.

Madame Condé poursuit ses révélations en indexant sans détour et nommément des hauts cadres de l'entourage du chef de l'État  « quand le gouvernement a rendu démission, entre cette démission et la mise en place du nouveau gouvernement, il y a eu un pillage systématique de certains membres. Ils se sont comportés comme des présidents, ils ont talonné ce pays avec des marchés de gré à gré. Parmi eux je vais citer Mr le président de la république de Oulada, Dr Mohamed Diane » révèle-t-elle.

Et de poursuivre « ce qui est aberrant, ceux-là que nous avons critiqué, ils ont volé c'est une vérité, c'était visible, mais nous qui avons crié sur tous les toits pendant plus de vingt ans, nous sommes venu piller, nous avons enrichi nos familles et ce vol-là c'est au niveau des départements. Chacun prend sa famille, son petit frère quelque part, son époux  par-là, sa sœur de l'autre côté, les maris de leurs filles, ils se sont accaparés de l'argent et c’est visible. Je vais nommer aussi Thalès Condé, M. Diaré, KPC, M. Diouldé de la SEG, M. Naite, M. Ibrahima Kourouma du ministère de l’éducation.  Ils ont agenouillé le pays. Ces gens-là se promènent en Guinée en face d’une jeunesse abandonnée à elle-même et vous voulez qu'on applaudisse !  Il y a eu tellement de détournements avec des ramifications. Il est temps qu'on dénonce cela ça me rend malade aujourd'hui, pour que je me taise dessus ! » se lâche Doussou Condé.

A la question du journaliste de savoir en gros si c'est uniquement l'entourage du président qui est à, la base de cette situation Madame Condé n’y va pas d’une main morte  « évidemment c'est lui le chef, il est là-bas avec eux, et je crois que quelque part, il est d'accord. Si ces gens-là ont été reconduits, c'est que quelque part, il assume, il accepte ; cette crise au Rpg, ce n'est ni Paul ni Pierre, c'est lui !" Sans commentaire.

Mamadou Aliou DIALLO pour GCI

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce