
Convaincre les entreprises et rassurer les investisseurs. Les experts venus de Conakry ont rempli leur mission au cours de leurs échanges avec la partie italienne lors de la table ronde organisée par l’ambassade de Guinée à Rome.
Avec la présence de la ministre des Affaires étrangères, la Guinée a démontré sa volonté de relancer et de diversifier sa coopération économique avec l’Italie. Dans son discours d’ouverture Makalé Camara a rappelé qu’après deux années de morosité économique marquée par une croissance quasi négative en 2015, le gouvernement guinéen prévoit une reprise de la croissance autour de 4% en 2016, avec des perspectives de croissance à deux chiffres à l’horizon 2020. « Il est évident que la réalisation de telles ambitions de croissance économique, nécessite une mobilisation active du secteur privé national et international afin de nouer des partenariats aptes à répondre aux besoins de financements, d’investissements et de savoir-faire. L’Italie a su bâtir son modèle économique sur le développement de ses PME ; et malgré la crise économique récente, le pays a démontré sa résilience. La Guinée souhaite pouvoir s’en inspirer en tissant des partenariats gagnant-gagnant entre les secteurs privés des deux pays », a indiqué la ministre des AE. Tout en expliquant à la partie italienne que la Guinée est un pays immensément riche en ressources minières, agricoles, énergétiques et halieutiques.
“Nous ambitionnons de faire de la Guinée un pays émergent et un carrefour des investissements en Afrique à l’horizon de la prochaine décade. La présente table ronde est une invitation à venir accomplir avec nous ce formidable destin économique. Les représentants du gouvernement de la république de Guinée, l’ambassade de Guinée en Italie, ainsi que l’Agence pour la promotion des investissements privés, se tiennent à la disposition du secteur privé italien”. Hadja Makalé Camara estime que ces différentes ressources naturelles prédisposent le pays à un développement socioéconomique certain, qui fera de lui un leader mondial dans plusieurs filières minières et agricoles, un moteur de la croissance de l’Afrique de l’Ouest et un partenaire stratégique pour tous les investisseurs de cette région.
Pour sa part, l’ambassadeur Chérif Diallo (maître d’œuvre de la table ronde) n’a pas manqué de noter que sur le plan économique, l’Italie est engagée dans un processus irréversible d’internationalisation de son économie. “Ce qui se traduit par la diversification de ses partenariats parmi lesquels l’Afrique suscite, de nos jours, un regain intérêt évident. Le savoir-faire italien, le dynamisme de ses PME et l’expertise de ses entreprises constituent des atouts à exploiter pour un partenariat fécond en vue de la viabilisation de notre tissu d’affaires et industriel”.
Avec une Guinée en pleine transformation de son économie et de son climat d’affaires, où les investisseurs de multiples horizons se donnent rendez-vous, où le partenariat public-privé s’installe de manière stable et durable, je fonde l’espoir que les partenaires italiens trouveront leur part profitable, rassure Mohamed Chérif Diallo. Les secteurs de l’agriculture, de l’énergie et des infrastructures sur lesquels se sont focalisés les présentations, ont été retenus, selon l’ambassadeur de Guinée à Rome, en fonction des attentes et priorités guinéennes, ainsi que des capacités italiennes.
Gabriel Curtis, le directeur de l’Apip, Nassirou Diallo, conseiller à la présidence en charge de l’énergie, Sékou Sangaré, récemment nommé à la présidence pour s’occuper de questions liées à l’agriculture, Yacine Kader Barry, conseiller du Premier ministre en matière d’infrastructures, ont tous vanté, avec des mots qui conviennent la destination Guinée. En mettant en exergue, l’immense potentiel du pays dans divers domaines.
Quant au vice-secrétaire général du ministère italien des Affaires étrangères, il a rassuré la partie guinéenne de la disponibilité de son gouvernement à faciliter dans la pratique, la relance de la coopération entre Rome et Conakry.
Aladji Cellou pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















