
Dans son allocution, le PDG de la société a livré sa version des faits par rapport à cette affaire :« La société Hamana a fait une commande de 27.000 tonnes de riz Alizé auprès de la société LT FOOD de droit indien. La marchandise est arrivée au port de Conakry avec la quantité commandée, nous avons fait appel à la société Transco pour les opérations de manutention, de transit, et de transport de la marchandise; le montant de cette prestation s’élevait à trois milliards deux cent quarante huit millions quatre cent soixante douze mille, qui a été réglé par Hamana. Au cours du déchargement de la cargaison, contre toute attente M. Alsény Barry, le PDG de la societe Safricom assigna notre société en justice, prétextant avoir 5000 tonnes de riz dans notre marchandise ; Maitre Christian Sow était encore le ministre de la justice. Après examen du dossier, le tribunal de première instance de Kaloum et la cour d’appel de Conakry rendirent les arrêts, selon lesquels Hamana a commandé 27.000 tonnes de riz, elle doit avoir ses 27.000 tonnes, Safricom a 5000 tonnes, elle doit avoir ses 5000 tonnes ; ce qui donne un total de 32.000 tonnes de riz. Or le connaissement indique bien 27.000 de riz au nom de Hamana, et non 32.000 tonnes. C’est ainsi que la justice a autorisé Safricom à prendre les 5000 tonnes de riz, et cela sans aucun connaissement », relate le PDG de Hamana.
La société fera appel de ce jugement et le dossier sera renvoyé à la Cour suprême ce qui n’a toutefois pas empêché safricom de prendre ces 5000 tonnes de riz. Le PDG de la société Hamana accuse ainsi la justice de connivence avec ladite société. Selon les dires du PDG de Hamana, sa société n’a reçu que 17.265 tonnes, car Safricom lui a été autorisée par la justice à prendre 5000 tonnes de riz sans connaissement Toujours, selon lui, Transco la société chargée de la manutention a, quant à elle, prélevé 4735 tonnes de riz. Le total de 9735 tonnes de riz soustrait par Transco et Safricom se chiffre à un montant de cinq millions trois cent cinquante quatre milles deux cent cinquante dollars. C’est cette somme que la société Hamana réclame aujourd’hui devant la justice aux deux société Safricom et Transco.
En dépit du jugement du 3 juillet 2014, rendu en faveur de la société Hamana et condamnant Safricom et Transco à la restitution des 4735 tonnes, à défaut de paiement de la contre valeur estimée à la somme de 21.214.084.330 GNF et 2.000.000.000 au titre de dommages et intérêts ainsi que 150.000.000 GNF d’astreinte par jour de retard. La société Hamana, selon son PDG n’arrive pas à rentrer dans ses droits.
Il accuse nommément le président actuel de la cour suprême Sylla Mamadou ‘’Syma’’ de blocage dans ce dossier et de s’impliquer pour empêcher que la justice soit dite dans cette affaire. Il a tout simplement qualifié le verdict rendu ‘’de parodie de justice et de farce judicaire’’ orchestrées contre sa société. Il déicide donc de porter plainte contre le président de la Cour suprême, qui a autorisé, selon lui, Safricom à prendre les 5000 tonnes de riz ; il accuse également l’ancien ministre de la justice Christian Sow, d’avoir ordonné aux juridictions d’autoriser SAFRICOM à retirer 5000 tonnes de riz.
GCI suit pour vous.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
2016-GuineeConakry.Info




















