
Visitant les travaux en cours ou en souffrance à Beyla et Forécariah, les partenaires au projet et le ministre guinéen ont montré tour à tour leur enthousiasme, quant à la mise en œuvre prochaine du Simandou. Même si à la place de Sam Walsh, on aura vu M. Alan Davies, chef de la direction Diamants et Minéraux de Rio Tinto, mais le PDG de Chinalco, M. Sun Zhaoxue lui, était bien là avec les autorités guinéennes, pour faire le tour du propriétaire au mont Simandou, dans la préfecture de Beyla, en compagnie du nouveau ministre guinéen des mines, M. Kerfalla Yansané.
Etaient aussi présents : le responsable mondial de la direction mine de RT, Tom Butler, et enfin venu de la Société Financière Internationale (SFI), M.Jinping Sun, le directeur des investissements stratégiques. Une visite sur le terrain pour mieux évaluer l’évolution du projet ; et certainement l’acceptation des populations, qui se sont fait entendre ces derniers temps. C’est pourquoi Alan Davies précise :«On a fait la visite de tous les sites, pour nous rassurer de l’avancement du projet et discuter aussi. Une fois que le plan d’investissement est ratifié par le parlement, on espère voir démarrer sans retards avec le projet.».
Aux yeux des autorités guinéennes, il n’y a certainement plus à s’inquiéter car le projet semble bien reprendre. D’ailleurs à leur avis : «Les quatre partenaires à savoir Rio Tinto, l’Etat guinéen, Chinalco et la SFI ont décidé d’être sur le terrain, pour s’assurer que les choses ne sont pas arrêtées et que tout le monde est déterminé à faire en sorte que ce projet puisse aboutir rapidement.»
On veut bien y croire, mais ce projet ne l’oublions jamais est au cœur d’enjeux stratégiques économiques planétaires, et personne ne nous convaincra que Rio Tinto ne joue pas consciemment la montre, tout en ménageant son partenaire Chinalco dont la boulimie pur le fer est connue ; cependant qu’il exploite ailleurs et récolte des dividendes substantiels. Alors 2018 ou plus tard…
Momo Soumah pour GuineeConakry.info




















