
Et de développer, «les forces vives ont brillé par leur absence à la concertation nationale initiée par le capitaine Moussa Dadis Camara le 31 août dernier... Il faut dire que la déclaration du chef de la junte sur l'absence ou la ''fuite'' de ces leaders a quelque peu troublé les militants les plus engagés des Forces vives. Ceux-ci ne comprennent pas en effet, pourquoi après avoir déclaré leur intention de boycott dans une déclaration, ces leaders n'aient pas le courage de rester Conakry pour assumer leur choix. Ils avaient également besoin d'eux à Conakry pour galvaniser leurs ardeurs. Cela a dû conforter les partisans à la candidature de Dadis Camara, qui recommandent aux jeunes de ne plus se laisser utiliser comme chair à canon pour des leaders qui ont toujours brillé par leur absence sur les champs de bataille. Toutes choses qui font dire à certains qu'en dehors de Mouctar Diallo des NFD, le courage n'est pas le fort de nos leaders politiques. Ce n'est pas étonnant que certains regrettent le doyen Bâ Mamadou, car lui aurait su braver le CNDD et son Président ».
La Guinée N° 011 du 2 au 15 septembre 2009 rapporte « le bloc patriotique présente Dadis à la présidentielle ». Le bimensuel d'informations générales développe en page 6 « le mercredi 20 aout 2009, le Bloc des forces patriotiques, un mouvement politique favorable au report des élections en fin 2010, a été reçu en audience au camp Alpha Yaya Diallo par la capitaine Moussa Dadis Camara. Au cours de cette audience ce mouvement a réitéré son soutien aux actions du CNDD et de son Président, à qui il a demandé de se présenter aux prochaines échéances électorales. ''Monsieur le Président, si vous ne vous présentez pas, nous allons vous présenter'' a déclaré Seybou Dioubaté, le porte-parole du Bloc patriotique. ''Je prends bonne note'' a déclaré le Président Dadis....»
La Croisade N°274 du 3 septembre 2009 titre en première page « Dadis fâché par Lansana Kouyaté ».
L'hebdomadaire d'informations générales développe tout autre chose quand il écrit « au lendemain de la prise du pouvoir par le CNDD condamné par la communauté internationale l'Union Européenne, l'Union Africaine, la CEDEAO, le Guide de la révolution libyenne, le colonel Mouammar Kadhafi a été le tout premier chef d'Etat africain à venir ou à oser visiter les putschistes. Et, malgré les tournées d'explications à la tribune de la CEDEAO à Abuja au Nigeria, la position de la communauté internationale n'a pas changé. Un putschiste comme Dadis, et le Président en exercice de l'Union africaine, Khadaffi ne pouvait en aucun cas rester indifférent du sort de la Guinée ».
La Guinée 58 N° 95 du septembre 2009 revient de long en large sur le l'opération de recensement concernant les compatriotes vivant à l'étranger « Le ministère de l'administration du territoire et des affaires politiques en collaboration avec la commission nationale électorale indépendante (CENI) a annoncé récemment le processus de recensement des Guinéens de l'étranger en vue de consultations électorales futures. La campagne s'étendra du 14 au 30 septembre 2009. Dix huit pays africains, américains européens et asiatiques sont concernés par ce recensement. Les experts de la CNEI et du MATAP seront dépêchés dans les différents pays pour mener à bien l'opération. Notons que 5 millions de Guinéens vivent à l'étranger et ce sera la première fois dans l'histoire qu'ils sont conviés pour choisir les gouvernants du pays ».
Horoya N°6931 du jeudi 3 septembre 2009: « Malgré les efforts consentis par les autorités, l'insécurité persiste. C'est le cas à Sangoyah textile au Km 36 om le corps de Siba Bilivogui, la trentaine révolue. Visiblement, il aurait été étranglé. On n'a retrouvé sur lui, une somme de 200 GNF, sa carte d'identité nationale et son téléphone. Alertées, les forces de l'ordre (en tête le ministre chargé de la lutte anti drogue et le grand banditisme) se sont rendus sur les lieux. Et, le sur le coup, le voisinage est répertorié à des fins d'enquête. Le chef de secteur Touré Boré, agent de EDG affirme qu'il était au service quand le corps a été retrouvé ».
A bientôt, si vous le voulez bien!
Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info




















