
Le Défi No 163 du lundi 27 revient sur la ‘'Guerre des chiffres du premier tour de la présidentielle guinéenne de 2010'', attisée par la dernière sortie de la directrice de campagne du candidat Alpha Condé Makalé Traoré, qui affirme: « Si Cellou est rassuré d'être crédité de 65%, alors qu'il reste tranquille et ne rien faire pour aller voter et attendre sa victoire ». En effet, Makalé Traoré a animé une conférence de presse au QG du parti situé à la minière, pour faire une mise au point par rapport aux 65% des électeurs dont parle souvent Cellou Dalein Diallo. Et pour la conférencière, les résultats ne reflètent nullement la réalité du terrain avec des dysfonctionnements constatés par presque tous les acteurs et autres observateurs du premier tour.
« Parmi ces dysfonctionnements, on note selon Makalé, le retard dans l'acheminement du matériel électoral, la répartition illégale des bureaux de vote, insuffisance du personnel et du matériel. Et après le premier tour, nous avons pris acte des résultats malgré les disfonctionnements pour préserver la paix et l'unité nationale. Mais en contrepartie, nous avions demandé à ce que les régularités soient corrigées pour que le second tour soit propre. Par rapport à la date, « le candidat Alpha Condé et l'alliance Arc-en-ciel sont prêts pour aller aux élections même demain si la CENI termine son travail aujourd'hui, nous n'avons de problème par rapport à la date », a rassuré Makalé Traoré. Nous, nous estimons que le second tour est la finale d'un match de football que l'on peut perdre par sa capacité mais si c'est par la faute d'un mauvais arbitre, ce n'est pas acceptable. Alors, votre adversaire affirme partout que son score plus de 43% et ceux de ses alliés pourra lui donner au moins 65% des voix, n'avez-vous pas peur? demande un confrère. En réponse, Makalé Traoré a affirmé qu'en faisant de la politique, il faut le faire avec conviction et honnêteté. Et pour éclairer la lanterne des uns et des autres, le directoire de campagne du candidat Alpha Condé note qu'au premier tour, la CENI a proclamé comme résultat provisoire 2 millions 540 000 électeurs avec 77% comme taux de participation. Mais avec des réclamations formulées par 14 candidats, la cour suprême a statué sur les recours pour aboutir au résultat suivant: 1 million 771 000 sur 4 millions 200 000 électeurs seulement ont été pris en compte avec 52%, comme taux de participation.
Alors en parlant de son score, le candidat de Cellou Dalein Diallo doit avoir l'honnêteté intellectuelle de dire les choses telles qu'elles sont. Il n'y a donc pas de calcul mathématique par rapport aux alliances « le candidat peut faire son choix mais la réalité du terrain et la conviction de la base et des électeurs est autre », souligne Makalé Traoré. Avant d'ajouter qu'au second tour, pas question pour l'adversaire de faire des raccourcis.
« Si Cellou est rassuré d'être crédité de 65% alors qu'il reste tranquille et ne rien faire pour aller voter et attendre sa victoire », affirme Makalé Traoré.
Qui note au passage que pour l'alliance arc-en-ciel, c'est un autre match que les deux candidats jouent.
Alors nombreux sont ceux qui parlent de refuge ethnique par rapport à ces élections?
En réponse, la directrice de campagne affirme que ce concept est dangereux et ce n'est pas le cas chez eux puisque pour eux, l'ennemi commun de la Guinée, c'est la pauvreté qui gangrène le pays.
Et pour y faire face, le pays a besoin de tous ses fils et justement Alpha Condé a besoin de tout le monde, note la conférencière. Et l'élection de Louncény Camara à la tête de la CENI? Elle s'est déroulée dans les règles de l'art avec une majorité écrasante 18/23, donc nous n'avons pas de problèmes à ce niveau. Nous demandons seulement au nouveau président de corriger les disfonctionnements du premier tour et nous appeler aux urnes.
Pour ceux qui crient au scandale et pour le reste, nous laissons la responsabilité de la décision à l'Ufdg, la CENI qui est une structure indépendante appréciera ».
Le Miroir N°42 du 24 septembre 2010 observe la ‘'transition en danger'' et titre ‘'Sortir de l'impasse... absolument''. Avec cet autre report du scrutin présidentiel, il faut bien reconnaitre qu'on est loin du bout du tunnel. Les différents points relatifs aux dysfonctionnements et irrégularités constatés au premier tour de cette élection,
restent toujours à corriger. La transition est donc bien menacée, avec les violences de ces derniers jours.
« Et, le pays n'a plus besoin de tout cela. Il faut sortir de l'impasse... et absolument!
Que chacun prenne ses responsabilités. Ce pays n'a plus droit à la moindre erreur, pour la simple raison que beaucoup d'autres ont été commises et pardonnées. Mais, il arrive souvent que certaines erreurs conduisent inéluctablement vers l'abime. La Guinée se trouve à cette étape, en ce moment.
C'est pourquoi, cette erreur destructive qui se dessine doit être évitée à tout prix.».
Le Tremplin N°002 septembre 2010 semble prendre ‘'le dernier virage'', ‘'Cellou ou Alpha ou autre? Les élections présidentielles en Afrique sont généralement synonymes de désordre, d'affrontements, de guerres civiles...
« Pourtant ce scrutin constitue tous les espoirs mais aussi toutes les inquiétudes dont les issues semblent se dessiner déjà à l'horizon.
Chaque Etat-major des deux partis en lice est en train de mettre les dernières mains pour les préparatifs qui focalisent toutes les attentes. La situation est telle que le bout du tunnel demeure obstrué par les mauvaises langues et les mauvaises intentions qui effraient le peuple qui vit dans une psychose totale.
Ce second tour ne concerne que deux candidats Alpha ou Cellou. Si ces deux acceptent les résultats des urnes, ils barrent le chemin à l'autre. Alors si la rue s'en mêle, alors l'autre viendra puisque ce dernier a offert le pouvoir de sa main gauche et de mauvaise foi.
L'UFDG et le RPG doivent comprendre qu'ils émanent tous deux d'une opposition moribonde... On ne donne pas le pouvoir de bon cœur, sur plateau d'or à un ennemi. Une seule vérité doit animer Cellou et Alpha. Toutes les fausses alliances ne sont que sources e problèmes puisque chaque alliance constitue en réalité un intérêt économique ou ethnique. La meilleure alliance ne serait-elle pas celle de RPG/UFDG dans laquelle Cellou est président et Alpha premier ministre ou vice versa? ...Il faut noter que l'UFDG et le RPG doivent coûte que coûte « arracher » le pouvoir à l'autre. Pourquoi les deux camps se font-ils la guerre alors que le pays va mal et les populations sont fatiguées? »
La République N°060 du 24 septembre 2010 s'intéresse à l'habitat et trouve un ‘'Echange de bons procédés entre Chinois et Guinéens'' avec le troc moderne ‘'Minerais contre infrastructures''. Dans une rencontre avec la presse, tenue le jeudi 23 septembre dernier, dans la salle de conférence de la Primature, le Ministre de Urbanisme et de l'Habitat, El Hadj Mansour Kaba a promis monts et merveilles, projetant que d'ici cinq ans, "Nous allons transformer la Guinée".« Le Ministre s'appuierait pour ce faire, sur un projet signé entre le gouvernement guinéen et une société chinoise "China-Hyway-Group", qui aura pour tâche de procéder à la construction et à la réhabilitation des infrastructures immobilières. En contrepartie de ces réalisations, la Guinée devrait donner les minerais de fer à la société chinoise China-HyWay-Group. Laquelle, aux dires d'El Hadj Mansou Kaba, va gérer le tracé Conakry-Niger sur 300km. Pour le ministre de l'Habitat, contrairement à la CBK en Friguia dont l'existence n'a pu, depuis plusieurs décennies, se faire ressentir sur les conditions de vie des populations de Kamsar, Boké et de Fria, la philosophie de ce projet est que toute la Guinée en profite au maximum. Il parle même de la réalisation de 50.000 logements dont 955 à Boké, dans les capitales régionales de la Guinée, ainsi que d'autres non des moindres dans les préfectures et sous-préfectures du pays par la société chinoise China-HyWay-Group" que le ministre Kaba dit préférer à l'autre société chinoise CIF (China International Fund) du temps du CNDD, parce que, dit-il, son contrat s'étend sur 10 ans.
El Hadj Mansour Kaba a juré que les activités de cette société auront des retombées considérables sur l'emploi en Guinée. Il en veut pour preuves, les termes du contrat qui stipulent qu'aucun manœuvre chinois ne sera sur le terrain pendant les travaux. Et que les études de faisabilité seront exclusivement faites par les cabinets spécialisés de la Guinée. "J'appelle ça, l'exception du
développement guinéen", martèle le ministre. Ajoutant que: "Avec ce projet, nous allons construire des nouveaux quartiers avec des logements de haut standing. Les préfectures bénéficieront d'éclairage public, en matière d'électricité, nous allons construire des barrages de capacités moyennes. 1500 infrastructures. Les routes dans chaque chef-lieu des régions administratives de la Guinée seront bitumées au moins de 10 à 30km selon le cas. On va faire en sorte que les centres administratifs du pays soient réhabilités", a indiqué le ministre ».
La République N°060 du 24 septembre 2010 critique le ‘'Déguerpissement des rues de Conakry'' avec le gouverneur Resko qui fait parler de lui, mais pour combien de temps encore?
Depuis mercredi dernier, les rues de Conakry, la capitale guinéenne, sont le théâtre d'une opération de déguerpissement des occupants illégaux qui y pratiquent le commerce.
« Lancée par le nouveau gouverneur de Conakry Sékou Resko Camara, cette campagne commerce à porter ses fruits. Ce, malgré quelques protestations émises par certains commençants. Les usagers de la route, quant à eux, saluent l'action qui vise à libérer les rues de la capitale.
Dans quelques jours les rues qui bordent certains marchés de la capitale se sont transformées en terrain de combat. Des policiers armés de matraques se livrent à une chasse ardue aux marchands ambulants et autres étalagistes qui occupent les chaussés et autres trottoirs des principales artères de Conakry. Par endroits, il était aisé de constater une certaine fluidité de la circulation routière. Sur le trajet Matoto-Enta, les embouteillages montres qui se forment au quotidien s'étaient comme volatilisés, faisant place à une circulation régulière. Pas l'ombre d'un vendeur à la sauvette. Evidemment, cette action n'est pas du goût des marchands qui affirment n'avoir pas été prévenus. »
A bientôt, si vous le voulez bien!
Fatimatou Barry pour GuineeConakry.info




















