
...région du Nimba (Guinée, Libéria, Côte d’Ivoire).
C’est ainsi que de février à mai 1942, le professeur Lamottre, alors étudiant rapporta pour la première fois du Nimba, une fructueuse moisson d’espèces animales appartenant aux catégories systématiques les plus diverses.
Dans cette récolte aussi abondante, les spécialistes reconnurent plusieurs centaines d’espèces nouvelles pour la science notamment, le mystérieux Crapaud Vivipare du Nimba (anciennement appelé Nectophrynnoïdes occidentalis et aujourd’hui Nimba phrynoïdes occidentalis).
En 1951, Lamotte a, avec brio soutenu sa thèse d’état qui fît date dans l’histoire contemporaine de la génétique évolutive du 20è siècle.
Le résultat de sa thèse d’état a déclenché la première grande polémique scientifique sur le rôle respectif du hasard et de la sélection naturelle dans l’évolution.
Devant l’ampleur des résultats obtenus par cet éminent professeur, il est apparu nécessaire au directeur de l’institut français d’Afrique Noire (IFAN) à l’époque Théophile Monod de consacrer une série spéciale des mémoires de l’IFAN à la faune du Nimba.
AGP/19/9/07 SBF/AB/MAC




















