REVERENCE: La Guinée rend un dernier hommage au professeur Maxime Lamotte

Suite à la disparition le 31 août dernier en France de l'éminent professeur chercheur, Maxime Lamotte, le gouvernement guinéen a, par le biais de son représentant permanent au près de l'UNESCO à Paris, rendu à titre posthume, un dernier hommage à l'illustre disparu apprend-on de source officielle. A rappeler que Maxime Lamotte est l'auteur des premiers travaux sur la faune des monts Nimba (1942) où la communauté scientifique lui doit la plupart des recherches zoologiques effectuées sur l'ensemble de la...

...région du Nimba (Guinée, Libéria, Côte d’Ivoire).

 

C’est ainsi que de février à mai 1942, le professeur Lamottre, alors étudiant rapporta pour la première fois du Nimba, une fructueuse moisson d’espèces animales appartenant aux catégories systématiques les plus diverses.

 

Dans cette récolte aussi abondante, les spécialistes reconnurent plusieurs centaines d’espèces nouvelles pour la science notamment, le mystérieux Crapaud Vivipare du Nimba (anciennement appelé Nectophrynnoïdes occidentalis et aujourd’hui Nimba phrynoïdes occidentalis).

 

En 1951, Lamotte a, avec brio soutenu sa thèse d’état qui fît date dans l’histoire contemporaine de la génétique évolutive du 20è siècle.

 

Le résultat de sa thèse d’état a déclenché la première grande polémique scientifique sur le rôle respectif du hasard et de la sélection naturelle dans l’évolution.

 

Devant l’ampleur des résultats obtenus par cet éminent professeur, il est apparu nécessaire au directeur de l’institut français d’Afrique Noire (IFAN) à l’époque Théophile Monod de consacrer une série spéciale des mémoires de l’IFAN à la faune du Nimba.

 

AGP/19/9/07 SBF/AB/MAC

 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce