REVENDICATIONS SYNDICALES : dans la logique du jusqu'au-boutisme

Après les négociations entamées avec le gouvernement, les syndicalistes se sont retrouvés ce jeudi 16 février 2017 à la Bourse du travail pour discuter de la démarche à suivre pour la suite du mouvement de revendication. L’inter-centrale syndicale de l’éducation a pris la décision de poursuivre le mouvement. A tout prix, jusqu'au bout!

Le principal point d’achoppement qui est la revalorisation de l’indice salarial des enseignants, n’a pas encore fait l’objet d’un accord. Cette grève déclenchée il y a presque deux semaines, paralyse l’ensemble du système éducatif  guinéen. Elle a été ponctuée de violences, de saccage et de nombreuses manifestations de rue.

Les deux ''congés forcés'' décrétés par le gouvernement n'ont pas encore permis de calmer les esprits et de trouver les voies et moyens pour effectivement voir le bout du tunnel. Le gouvernement est sur une corde raide que les syndicalistes tirent encore... Les syndicalistes ne veulent pas perdre la face et insistent pour que la totalité de leurs revendications soient reçues et acceptées par le gouvernement.

Sinon, la situation pourra bien continuer à pourrir car le président Alpha Condé qui a finalement pris la direction des négociations, est pour le moment inflexible sur certaines questions. Fidèle à son style paternaliste, il tient plutôt à ''casser la boulimie salariale'' des leaders de ce vaste mouvement syndical. 

C'est une stratégie très risquée. 

Momo SOUMAH pour GCI

© 2005-2017 GuineeConakry.Info  

Recherche

Suivez-nous

DECOUVERTE : Les Iles de Loos



  • La cérémonie de signature conjointe des Plans de Travail Annuels (PTA) 2017 entre le Gouvernement Guinéen et quatre agences du Système des Nations Unies en Guinée à savoir le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), le Fonds des Nations Un

Annonce

  • Un certain compte Facebook crée la confusion autour de votre site de référence, chez ses lecteurs et admirateurs. Le compte facebook de votre site est https://www.facebook.com/guineeconakry.info D'aucuns ont enregistré des dérivés de ce nom, nous