REVENDICATIONS SYNDICALES : dans la logique du jusqu'au-boutisme

Après les négociations entamées avec le gouvernement, les syndicalistes se sont retrouvés ce jeudi 16 février 2017 à la Bourse du travail pour discuter de la démarche à suivre pour la suite du mouvement de revendication. L’inter-centrale syndicale de l’éducation a pris la décision de poursuivre le mouvement. A tout prix, jusqu'au bout!

Le principal point d’achoppement qui est la revalorisation de l’indice salarial des enseignants, n’a pas encore fait l’objet d’un accord. Cette grève déclenchée il y a presque deux semaines, paralyse l’ensemble du système éducatif  guinéen. Elle a été ponctuée de violences, de saccage et de nombreuses manifestations de rue.

Les deux ''congés forcés'' décrétés par le gouvernement n'ont pas encore permis de calmer les esprits et de trouver les voies et moyens pour effectivement voir le bout du tunnel. Le gouvernement est sur une corde raide que les syndicalistes tirent encore... Les syndicalistes ne veulent pas perdre la face et insistent pour que la totalité de leurs revendications soient reçues et acceptées par le gouvernement.

Sinon, la situation pourra bien continuer à pourrir car le président Alpha Condé qui a finalement pris la direction des négociations, est pour le moment inflexible sur certaines questions. Fidèle à son style paternaliste, il tient plutôt à ''casser la boulimie salariale'' des leaders de ce vaste mouvement syndical. 

C'est une stratégie très risquée. 

Momo SOUMAH pour GCI

© 2005-2017 GuineeConakry.Info  

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce