RETROSPECTIVES N'ZEREKORE : Le travail du Centre FECPA

Du 15 au 18 juillet 2013, la commune Urbaine de N’Zérékoré, le village de Koulé Yakéta et la préfecture de Beyla ont été le théâtre d’un conflit inter-ethnique qui à opposé les communautés Konian et Guerzé. En effet, ce conflit d’une atrocité sans précédent dans la Région Forestière a eu pour point de départ un homicide commit à la station Shell de Koulé entre 3h et 4h du matin dans la nuit du 14 au 15 juillet 2013.

·         Un premier affrontement ethnique entre Konian et Kpélè en juin 1991 ;

 

·         Le conflit entre Musulman et chrétien au tour de la construction d’une mosquée à Horayah (N’zérékoré 2004) ;

·         Le conflit entre une famille Chrétienne et Musulmane au quartier Zébèla Toggba le mois Saint de Ramadan (N’ zérékoré 2006), pour ne citer que ceux –là.

Face à la fréquence des affrontements inter-ethniques dans la Région Administrative de N’Zérékoré, la mémoire collective a fait appel à la mise en place de deux commissions composées des différentes ethnies vivant en Guinée Forestière.

Dans cette lancée, les femmes se sont mobilisées pour apporter des messages d’apaisement et de maintien d’un climat de paix à toute la population tout en implorant la grâce divine en faveur des victimes. Elles ont invité les autorités, les leaders à tous les niveaux de prendre des décisions fermes dans  le but de restaurer la paix dans la belle cité ZALIKWELE.

Ainsi, par l’apport de l’ensemble (hommes et femmes), un texte a été élaboré et qui sert de nos jours de pacte de cohabitation pacifique. La signature par les différentes parties essentiellement composées des représentants de tous les groupes sociaux : Kpèlè, et Peulh, vivant dans la Région Forestière a marqué la fin définitive de ces conflits.

Dans la rédaction de ce document, sa vulgarisation reste parmi les attentes de la population .Compte tenu de son importance pour la Région Forestière, le Directoire du Centre FECPA de N’Zérékoré soucieux pour la vulgarisation et de l’application du pacte, tient à rappeler les autorités administrative, locale, politique religieux, coutumière et les groupes sociaux que la non vulgarisation est une violation du droit des citoyens.

  A cet effet, le Directoire du Centre FECPA interpelle respectueusement les sages, les groupes sociaux signataires du pacte, à s’impliquer dans la vulgarisation afin de concrétiser l’authenticité du document.

   Aux médias, le Directoire solliciter leur participation pour une large diffusion et rediffusion du contenu du pacte dans les différentes langues du terroir.

   Nous ne saurions terminer sans remercier tous ceux qui de prés ou de loin ont contribué à l’élaboration du pacte.

Sous le BAOBAB AVEC LES FEMMES, DISONS OUI A LA RECONCILIATION NATIONALE ET LA PAIX.

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce