RETRAITE GOUVERNEMENTALE : Le PM décline sa nouvelle dynamique de gestion

Annoncée pour Kindia, il y a quelques jours, la retraite du gouvernement guinéen a finalement été délocalisé dans la capitale Conakry, précisément aux Cases de Belle Vue. Deux jours durant, les 1 et 2 avril 2016, le gouvernement étudiera les voies et moyens d'impulser une nouvelle dynamique à son action, dans le but de produire des résultats.

Dans son discours d’ouverture, le premier ministre Mamadi Youla  a rappelé que, conformément aux orientations du Chef de l’Etat, le Gouvernement doit placer son action sous le sceau des réformes et du résultat. 

Dans un long discours aux allures de politique générale, le premier ministre guinéen a formulé les vœux que la Guinée « renforce son unité nationale et sa cohésion sociale, par les vertus du dialogue et de la concertation ; où l’Etat de droit et les vertus de la démocratie sont mis en avant et se renforcent continuellement ; que le pays soit doté d’un Etat efficace et de services publics performants ; et au sein duquel  la personne humaine est placée au centre des enjeux liés à la qualité de vie, la sécurité des personnes et des biens, l’accès à des infrastructures modernes, partout sur le territoire national ; Une Guinée promouvant l’efficacité et le dynamisme économiques en vue de réaliser l’autosuffisance alimentaire, la transformation sur place de ses immenses ressources naturelles, la création d’emplois et d’activités génératrices de revenus, notamment pour les jeunes et les femmes ; Une Guinée bien intégrée dans son environnement sous régional et régional et ouverte sur le monde »   a projeté le chef du gouvernement guinéen.  

De son point de vue, le Gouvernement a désormais la lourde responsabilité de transformer cette vision du chef de l’Etat et les engagements qui en découlent en actions concrètes, générant des impacts positifs et palpables pour les populations guinéennes. « Chaque Ministre devra ainsi, selon le canevas et les directives définis par le Chef du Gouvernement, initier des projets et actions au sein de son département, afin de contribuer à l’atteinte des missions ainsi assignées par le Chef de l’Etat au Gouvernement. Tel est le sens des propositions sectorielles que chacun de vous a formulées et qui permettront de disposer d’une base du Programme de Travail du Gouvernement que je vais présenter à l’Assemblée Nationale, dans le cadre de ma Déclaration de Politique Générale. Ces deux jours de travail intense nous permettront d’échanger sur ces propositions ainsi que sur la méthode qui devra guider notre action et notre collaboration. C’est le lieu pour moi de  rappeler que, conformément aux orientations du Chef de l’Etat, notre Gouvernement doit placer son action sous le sceau des réformes et du résultat »    a-t-il interpelé les ministres. Mamadi Youla estime que le programme de travail gouvernemental qui découlera de ce séminaire  fera l’objet d’un suivi rigoureux, aux niveaux stratégique et opérationnel, afin de garantir l’atteinte des résultats visés.

Pour conclure, le PM a invité les ministres à faire preuve de responsabilité et d’exemplarité dans la conduite de leurs fonctions et départements respectifs., Il a déclaré que ce Séminaire gouvernemental permettra aux ministres de   « s’approprier les principes du cadre logique, légal et règlementaire de l’action gouvernementale ; de se familiariser avec les principes, les règles de protocole, d’éthique, de communication, de déontologie et d’exemplarité dans l’exercice de leur fonction ; de renforcer l’esprit d’équipe, la cohésion, et la solidarité de l’équipe gouvernementale ; de se mobiliser autour d’un cadre stratégique concerté au regard d’objectifs globaux et spécifiques visant l’amélioration des conditions de vie des populations et l’accélération du progrès économique ».  

Il estime par ailleurs que ce séminaire constituera également le point de départ et l’ancrage d’une nouvelle impulsion qu’il entend donner, en accord avec le président, Condé à l’action gouvernementale.

Salématou DIALLO pour GCI

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce