RETOUR RATE AU PAYS NATAL : Pourquoi Dadis Camara n'est pas arrivé...

Annoncé à Conakry le samedi 15 août, dans les environs de 15 heures, le chef de l’ex-junte guinéenne n’a pu fouler le sol de ses ancêtres, pour une raison bien simple : Il n’a pu réunir, au préalable, les conditions diplomatiques requises, pour un déplacement de ce genre. Mais surtout pour un accueil serein et sécurisé dans la capitale guinéenne. Résultat : son retour publié en fanfare, y compris par certains media internationaux, a été remis à… plus tard ; malgré les protestations de ses militants et sympathisants, arborant des tee-shirts frappés de l’effigie de leur leader.

Les nombreux fans de Moussa Dadis Camara, visiblement déçus, à l’annonce de la triste nouvelle d’annulation de son retour, se sont mis à caillasser les forces de l’ordre qui ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogènes pour les disperser vigoureusement. Mais ces derniers, plus remontés que jamais, proféraient des slogans hostiles au pouvoir d’Aplha Condé, l’accusant vertement de manigance contre le retour de ‘’leur chef’’.  

En décidant d’accompagner Moussa Dadis Camara dans ses tribulations, les militants, pensent certains observateurs, s’embarquent dans un bateau ivre, pour une direction inconnue. Car ils semblent oublier que Dadis, un ancien président, de surcroit sous le coup d’une inculpation, ne peut se déplacer librement d’un pays à un autre, sans que la diplomatie ne soit mise en branle.

En fait, pour que Moussa Dadis Camara puisse rallier Conakry, il fallait que les autorités des pays survolés par l’avion qu’il était censé emprunter, même en vol spécial, donnent leur accord express. Ce qui ne pouvait être fait qu’en harmonie avec le régime de Conakry. Ce qui, jusqu’à preuve du contraire, n’est pas encore le cas.

Kerfalla KOUROUMA

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce