
Le président Condé revenait d’un périple qui l’a conduit à Washington à la conférence des donateurs. Organisée par le FMI et la banque Mondiale dans le cadre de l’assistance internationale aux pays touchés par l’épidémie d’Ebola. Alpha Condé sur le chemin du retour a fait escale à Paris, où il s‘est entretenu avec le président français François Hollande sur la situation politique et sanitaire en Guinée.
Cette forte mobilisation des militants du parti au pouvoir revêt donc un double enjeu pour le camp présidentiel. Outre celui de la nécessité d’accueillir le chef de l’Etat, mais c’est surtout une occasion de ‘’démentir’’ l’opposition et montrer à l’opinion nationale et internationale que le président Condé jouit d’un soutien populaire incontestable, contrairement à ce que ses opposants veulent faire croire.
C’est aux environs de 21 heures que l’avion présidentiel a atterri sur le tarmac de l’aéroport international de Conakry Gbessia pour la joie des milliers de militants du Rpg arc en ciel. Tous de jaune vêtus, une foule en liesse qui a procédé à une véritable démonstration de force créant du coup un énorme embouteillage.
Le retour du président intervient à un moment de crispation politique profonde où le dialogue est littéralement au point mort. Tous les efforts tendant et rétablir la concertation pour trouver une issue heureuse, se heurtent à l’intransigeance des protagonistes politique. Une lutte fratricide qui conduit à une impasse dont seuls les deux camps semblent se satisfaire.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















