RETENUE SUR SALAIRE : Le gouvernement suspend la mesure

L’application de la mesure de rétention sur les salaires des fonctionnaires a du mal à passer du coté des travailleurs et des syndicats. La mise en œuvre de cette mesure a commencé à partir de ce mois de janvier, suite à la loi de Finance initiale 2016, promulguée par le Président Alpha Condé, le 16 Janvier dernier, et conformément au protocole d’accord signé avec la partie syndicale qui prévoit la mise en place d’une Caisse Nationale de Prévoyance de l’Etat.

Il faut préciser que cette caisse a pour mission de financer comme prévu les branches : invalidité et survivant, maladies et risques professionnels ainsi que les prestations familiales et vieillesse des travailleurs. Le financement de ces activités en faveur des travailleurs était défini comme suit : 5% du salaire indiciaire perçu par voie de retenue à la source, 18% de la masse salariale indiciaire dont 10% immédiatement mis à disposition au titre de la contribution patronale supportée par le gouvernement.

Mais cette mesure a été immédiatement rejetée en bloc, perçue par les syndicats et les travailleurs, comme une tentative du gouvernent de faire supporter par les fonctionnaires les conséquences du déficit budgétaire actuel. Face à des fonctionnaires déjà suffisamment écrasés par le poids de la vie, avec un salaire indécent, le gouvernement a été obligé de faire machine arrière, à travers un communiqué du  ministère du budget, dirigé par Mohamed Lamine Doumbouya

 « Compte tenu des incompréhensions engendrées par l’application de cette mesure et sur demande des partenaires sociaux, le Gouvernement a décidé de suspendre la procédure de prélèvement jusqu’à son approbation et son appropriation complète et définitive par tous les acteurs concernés » peut-on y lire.

Et plus, le gouvernement  annonce des mesures de remboursements   « En conséquence, les sommes prélevées feront l’objet d’un remboursement par rappel sur la solde du mois de février 2016 pour l’ensemble des travailleurs concernés » précise le communiqué.

Le ministre de l’enseignement professionnel, porte-parole du gouvernement Albert Damantang Camara, a d’ailleurs reconnu ce  lundi 1er février, que le gouvernement n’a pas suffisamment communiqué sur l’application de cette mesure.

Pivi BILIVOGUI DIALLO pour GCI

©2016-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce