
Il faut préciser que cette caisse a pour mission de financer comme prévu les branches : invalidité et survivant, maladies et risques professionnels ainsi que les prestations familiales et vieillesse des travailleurs. Le financement de ces activités en faveur des travailleurs était défini comme suit : 5% du salaire indiciaire perçu par voie de retenue à la source, 18% de la masse salariale indiciaire dont 10% immédiatement mis à disposition au titre de la contribution patronale supportée par le gouvernement.
Mais cette mesure a été immédiatement rejetée en bloc, perçue par les syndicats et les travailleurs, comme une tentative du gouvernent de faire supporter par les fonctionnaires les conséquences du déficit budgétaire actuel. Face à des fonctionnaires déjà suffisamment écrasés par le poids de la vie, avec un salaire indécent, le gouvernement a été obligé de faire machine arrière, à travers un communiqué du ministère du budget, dirigé par Mohamed Lamine Doumbouya
« Compte tenu des incompréhensions engendrées par l’application de cette mesure et sur demande des partenaires sociaux, le Gouvernement a décidé de suspendre la procédure de prélèvement jusqu’à son approbation et son appropriation complète et définitive par tous les acteurs concernés » peut-on y lire.
Et plus, le gouvernement annonce des mesures de remboursements « En conséquence, les sommes prélevées feront l’objet d’un remboursement par rappel sur la solde du mois de février 2016 pour l’ensemble des travailleurs concernés » précise le communiqué.
Le ministre de l’enseignement professionnel, porte-parole du gouvernement Albert Damantang Camara, a d’ailleurs reconnu ce lundi 1er février, que le gouvernement n’a pas suffisamment communiqué sur l’application de cette mesure.
Pivi BILIVOGUI DIALLO pour GCI
©2016-GuineeConakry.Info




















