
Selon le coordinateur de la lutte contre la maladie à virus Ébola, des équipes dépêchées en urgence dans la zone affectée qui est située dans la localité de Kporokpara, dans la préfecture de N’Zérékoré, est déjà au travail pour retracer tous les contacts des patients, vérifier leur état de santé pendant les 21 prochains jours.
« Le plus tôt un cas est signalé, mieux nous pouvons aider le malade, protéger la communauté et briser la chaîne de transmission rapidement » a t-il insisté. Cependant, cette équipe envoyée par la coordination a rencontré une réticence de la part de la population locale qui a interdit l’accès aux agents de santé. Mais du côté de la coordination on compte sur la coopération des autochtones.
La coordination a précisé que « les deux cas confirmés ont été transférés dans un centre de traitement, afin de leur assurer les meilleurs soins possibles, et pour protéger leurs familles et leurs proches ». Elle estime par ailleurs que l’identification de ces deux nouveaux cas n’est pas un échec :« C’est la preuve que notre système de surveillance fonctionne et nous sommes maintenant mieux outillés pour faire face à cette maladie » temporise Dr Keïta, le coordinateur national.
Il a toutefois invité les Guinéens à continuer d’appliquer les mesures de prévention, notamment le lavage des mains.
Momo SOUMAH pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















