
Ce retour se fait avec à la clé la nomination d’un sous-préfet, originaire de la région de la Guinée Forestière, en la personne du capitaine Louis Honoré Théa, qui a officiellement pris fonction le lundi 15 décembre 2014.
Soit un peu plus de deux mois après l’assassinat crapuleux, au même moment de sept personnes dont des hauts cadres de l’Etat, des journalistes et du sous-préfet. Ce village recevait une importante délégation d’agents sensibilisateurs sur l’épidémie d’Ebola, comprenant le préfet de N’Zérékoré et le gouverneur de ladite région administrative.
La cérémonie de son installation solennelle a été présidée par le ministre de la jeunesse et de l’emploi Jeunes, Moustapha Naïté, en tournée dans le sud du pays. L’occasion était opportune pour ce membre du gouvernement de réaffirmer la volonté du chef de l’Etat à rétablir l’autorité notamment sur cette contrée où les populations semblaient montrer un visage relativement rebelles.
Et pour le tout nouveau sous-préfet de dérouler sa mission qui va tourner autour de la mise en pratique du retour rapide des populations de la contrée et de la paix.
L’installation du capitane Louis Honoré Théa marque la fin d’une crise faisant suite à l’assassinat de huit commis de l’Etat qui avaient risqué leur vie en se rendant dans ce village qui refusait de croire en l’existence d’Ebola.
Momo Soumah pour GCI
© 2014 GuineeConakry.info




















