RESTAURATION DE L’AUTORITE DE L’ETAT : Le nouveau sous-préfet de Womey installé

Théâtre de violences inouïes, de la part des populations particulièrement allergiques à toute idée de sensibilisation sur la maladie à virus Ebola, la sous-préfecture de Womey renoue peu à peu avec la paix et la quiétude sociale. L’Etat ayant décidé de retirer entretemps tous les agents des forces de défense et de sécurité basés sur les lieux, pour un maintien d’ordre énergique. Ils devraient également favoriser, à cette occasion, le retour rapide et massif des quelque 5000 habitants de ce village situé à une cinquantaine de kilomètres du chef-lieu de la préfecture de N’Zérékoré dont il relève.

Ce retour se fait avec à la clé la nomination d’un sous-préfet, originaire de la région de la Guinée Forestière, en la personne du capitaine  Louis Honoré Théa, qui  a officiellement pris fonction le lundi 15 décembre 2014.

Soit un peu plus de deux mois après l’assassinat crapuleux, au même moment de sept personnes dont des hauts cadres de l’Etat, des journalistes et du sous-préfet. Ce village recevait une importante délégation d’agents sensibilisateurs  sur l’épidémie d’Ebola, comprenant le préfet de N’Zérékoré et le gouverneur de ladite région administrative.

La cérémonie de son installation solennelle a été présidée par le ministre de la jeunesse et de l’emploi Jeunes, Moustapha Naïté, en tournée dans le sud du pays. L’occasion était opportune pour ce membre du gouvernement de réaffirmer la volonté du chef de l’Etat à rétablir l’autorité notamment sur cette contrée où les populations semblaient montrer un visage relativement rebelles.

Et pour le tout nouveau sous-préfet de dérouler sa mission qui va tourner autour de la mise en pratique du retour rapide des populations de la contrée et de la paix.

L’installation du capitane  Louis Honoré Théa marque la fin d’une crise faisant suite à l’assassinat de huit commis de l’Etat qui avaient risqué leur vie en se rendant dans ce village qui refusait de croire en l’existence d’Ebola.

Momo Soumah pour GCI

© 2014 GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce