REPRISE DES MANIFS POLITIQUES : L’opposition menace

C’est à la sortie d’une réunion organisée ce lundi , 27 juillet 2015, au siège de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) sis à la minière situé dans la commune de Dixinn que les leaders de l’opposition républicaine, à travers leur porte-parole, Aboubacar Sylla, ont décidé d’accélérer leur offensive contre le régime du Pr Alpha Condé, en reprenant les manifestations sur toute l’étendue du territoire national, dans les prochains jours jusqu’à ce que leurs différents points de revendications énumérés pendant le dialogue inter-guinéen soient entièrement pris en compte.

Selon le porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla, cette décision de manifester dans les rues dans la capitale comme à l’intérieur  du pays dans les prochains jours, fait suite au fiasco du dialogue politique. Il se justifie du fait que la mouvance présidentielle a complètement refoulé l’une des revendications principales de l’opposition, concernant la recomposition de la Commission Electorale Nationale indépendante (CENI) et les délégations spéciales. 

Le leader de l’Union des forces du changement (UFC) a également reproché à Ibn Chambas d’avoir signé un document intitulé ‘’Accord du 03 juillet 2015’’, alors que ce document n’est pas un accord, puisqu’il n’est pas revêtu de la signature d’une des parties au dialogue, qui est l’opposition.

‘’L’opposition a également déploré le fait que le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Afrique de l’ouest « soit parti à une des sessions des Nations Unies, présenter un rapport dans lequel il est indiqué qu’il y a eu un accord à la crise guinéenne, alors que ce dialogue a fait objet d’un échec total, parce qu’aucun point inscrit à l’ordre du jour n’a fait objet d’un consensus !’’, a-t-il déclaré.

De ce fait, Aboubacar Sylla a aussi estimé que la communauté internationale est passée cette fois à côté de sa mission. « C’est nous qui avons insisté à ce qu’elle prenne part au dialogue, malheureusement cette fois-ci, pour des raisons que nous ne comprenons pas, elle n’a pas joué le rôle qu’on attend d’elle ». Mais l’opposition espère tout de même, que la communauté internationale agira dorénavant en faveur d’un processus électoral transparent pour l’instauration en Guinée d’un vrai régime de démocratie, respectueux des droits de l’homme.

Mohamed Ibn Chambas a assisté courant juin, au dialogue politique en Guinée en vue de trouver un consensus à la crise politique guinéenne, née de l’annonce du calendrier des élections présidentielle et communale’’, a souligné l’ancien de la communication, Aboubacar Sylla.

Léon Kolié pour GCI

2015-Guineeconakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce