
Dans son intervention, le président du Forum Civil Guinéen, M. Ibrahima Balaya Diallo a rappelé que l’école guinéenne de coutume ouvre ses portes dès la première semaine du mois d’octobre. Mais, il s’est dit très soucieux de voir que depuis cinq mois, les classes ne sont pas encore ouvertes. Donc, selon lui cela pourrait provoquer un océan de délinquance chez tous ces enfants qui courent les rues et sentiers des villes et villages du pays.
Dans le même esprit, il a dénoncé le fait qu’il y a des enfants guinéens qui ne vont pas aller à l’école, tandis que d’autres y vont. Pour lui, c’est une sorte « d’exclusion sociale ». Ce qui ne relève pas des normes éducatives, a-t-il ajouté avec amertume. M. Ibrahima Balaya Diallo n’a pas manqué de s’interroger sur d’autres écoles notamment, les lycée français et, libanais et tant d’autres qui depuis le mois de septembre, ont ouvert leurs portes ! « Pourquoi, nos écoles guinéennes sont toujours fermées ? », s’est-il exclamé.
‘’ Si c’est à cause du virus Ebola, je pense qu’aucune école se trouvant sur le sol guinéen ne doit ouvrir ses portes, mais je suis convaincu d’une sorte d’exclusion’’, a-t-il lâché.
Poursuivant sa communication il a précisé qu’Ebola ne peut pas être le motif réel de la fermeture des écoles en Guinée pendant cinq mois.
A son avis, les dispositions sont à présent prises pour endiguer ce virus maudit dans le pays par exemple, avec le lavage des mains au savon, les thermo-flashs et les seaux de javel, disponibles devant les services publics comme privés.
Léon KOLIE pour GCI
© 2014 GuineeConakry.info




















