RENTREE SCOLAIRE: C'est aujourd'hui!

Après trois mois de vacances, les apprenants du pré-universitaire, notamment, élèves, collégiens et lycéens, ont bientôt repris ce jour le chemin de leurs temples du savoir, les écoles. Les autorités, à travers le département de l’enseignement pré-universitaire et de l’éducation civique, après avoir fixé l’ouverture des classes pour le lundi 3 octobre 2011 à 8h, ont changé d'avis. Entre-temps, à cause de l’effet de fatigue provoqué par les différents mouvements de manifestation ou de réjouissance lors de la fête du 53ème anniversaire de l’indépendance de la République de Guinée, le gouvernement a jugé nécessaire de décréter, chômées et payées, les deux journées des 2 et 3 octobre 2011... 23:28 4-10-2011

Ainsi ce mardi, 4 octobre 2011, aura été la bonne date de la rentrée des classes. Mais avant, au niveau de toutes les institutions d’enseignement du pré-universitaire, publiques ou privées, les préparatifs liés à la rentrée des classes ont été laborieux. Assainissement et préparation pédagogique étaient au coeur des activités. GCI était sur les lieux et a rencontré plusieurs acteurs.

M. Agossadou Pierre, Directeur général de l’établissement privé ‘’La Farandole de Kipé’’ : « Nous nous sommes vraiment préparés par rapport à la rentrée des classes. A notre niveau ici, les préparatifs ont permis d'apporter un coup de nettoyage à l’établissement, nous avons installé tous les tables-bancs dans les classes. Mais, pour une école privée, au niveau des parents d’élèves, nous notons qu'lls n’arrivent pas à s’acquitter de la première tranche des frais mensuels. Chez-nous, la paiement des frais mensuels est réparti en trois tranches. La première se paye à la rentrée, en plus des frais de réinscription et d’inscription. Les parents d’élèves pour la plupart, ne sont pas encore payés. Chose qui fait qu'on a du mal à faire le recouvrement. De ce fait, en termes d’affluence, nous n’avons pas encore tellement de parents d’élèves, mais tout de même, il y a quelques-uns qui viennent...» 

M. Amadou Barry, Censeur chargé des 12ème et terminale au Lycée Kipé : « La semaine dernière, dans le volet assainissement nous avons eu une équipe du gouvernorat qui est venue pour la vidange au niveau des toilettes. Nous avons mis en place une commission d’assainissement qui devait s’occuper de l’entretien des classes, de la cour, les tables-bancs ont été bien arrangés dans les salles de classes, etc. Quant au volet pédagogique, il s’agit là notamment, des emplois du temps, la répartition des groupes pédagogiques, etc. alors pour cette année, notre lycée doit libérer 1172 élèves de la 12ème année sciences sociales. Ces élèves doivent être envoyés au lycée Kaporo-Rails. Ceci rentre dans le cadre du décongestionnement de la maîtrise des effectifs au niveau des établissements. Donc, nous avons d’autres objectifs, qui nous ont été donnés par le département. A savoir essayer d’harmoniser le ratio au niveau des classes d’examen, et chez-nous ici, c’est en terminale. Pour que les effectifs ne dépassent pas 65 élèves dans les salles au maximum. Ceci en prévision de tout ce qui a été peaufiné au salon de l’éducation cette année.» 

M. Mohamed Chérif Sylla, Directeur de l’école primaire de Dixinn-gare 1 ‘’école Bora’’ : « Disons que depuis le 22 septembre, j’ai eu à tenir une réunion avec le collectif pour leur suggérer de s’apprêter par rapport à l’ouverture des classes. Nous avons essayé de trouver des cahiers de préparation pour le personnel enseignant, bien que cette fourniture de la part du département ne soit pas encore arrivée. Mais qu’à cela ne tienne, nous ici, nous nous sommes arrangés à devancer cela, grâce à une organisation interne. Et aujourd’hui, je puis vous dire que chaque enseignant à au moins fait une préparation de cinq jours. Alors du point vue assainissement, un coup de balai a été passé dans les coins et recoins de l’établissement, les salles de classes sont lavées et propres, les tables-bancs rangés, la cour bien nettoyée, etc. La liste des élèves au niveau de chaque salle classe a été affichée. » 

Propos recueillis par Lamine Camara pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce