
Les couleurs ont tout d’abord été données par le président Alpha Condé, lui-même. Interrogé par nos confrères de RFI en marge du sommet UE-AC, le chef de l’Etat guinéen, embarrassé par les récurrentes complaintes liées aux pénuries de courant et d’eau, avait répondu qu’avec l’installation de l’Assemblée nationale, un débat serein permettrait de situer de responsabilités. Pour lui, ce sera l’occasion de dire aux Guinéens, pourquoi le pays n’a ni courant, ni eau, encore moins de couverture sanitaire universelle. Les anciens premiers ministres en général et ceux qui lui sont frontalement opposés en particulier, sont bien évidemment dans sa ligne de mire.
Au cours de l’Assemblée générale de ce samedi 5 avril, la coordinatrice nationale du RPG-Arc-en-ciel n’a pas fait mieux. Evoluant sur le même registre que le chef de l’Etat, Hadja Nantou Chérif Konaté a déclaré devant les militants mobilisés au siège du parti présidentiel : « Ceux qui critiquent les trois ans de gestion du professeur Alpha Condé, s’expliqueront sur leur gestion de plus de vingt ans, il faut que la population sache ce qui s’est passé ». Ciblant particulièrement Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, la coordinatrice du parti au pouvoir sollicite des cadres de l’administration qui ont suivi leur gestion administrative, qu’ils mettent à disposition tous les dossiers permettant d’éclairer l’action des deux anciens premiers ministres, devenus opposants.
Dans le camp de cette opposition non plus, on n’envisage pas la session des lois les mains vides. Au contraire, en prélude à l’ouverture parlementaire, le Groupe des Libéraux-Démocrates qui réunit les députés engrangés par l’UFDG a tenu une réunion préparatoire au cours de laquelle, ils ont harmonisé les points de vue autour des lois qu’ils pourraient soumettre. Même s’ils se sont abstenus de révéler le contenu du document sorti de la rencontre, ils auront subtilement révélé que les débats pourraient notamment porter sur la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
On imagine déjà ce qu’il en résultera en termes de débat. Or, de la part des députés proches de Cellou Dalein Diallo, il y a plus urgent. Ils souhaitent en effet interpeller le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Alhassane Condé qui, au cours d’une émission sur une radio diffusée sur internet a traité l’UFDG de ”parti communautaire” et Cellou Dalein Diallo de ”menteur”. Pour eux, la séance d’explication devra inévitablement avoir lieu.
Pivi Bilivogui pour GuineeConakry.info




















