IN MEMORIAM : René BENIS du Syli Authentic, n'est plus

La mort, cette faucille impitoyable vient d'arracher à notre affection, René Bénis Aide-ingénieur électromécanicien, musicien, guitariste bassiste, 1er Chef d'orchestre du '' Syli Authentic ''. C'est à la paroisse Saint Michel de Coléah que j'ai rencontré René pour la toute première fois, si mes souvenirs sont exacts c'était en 1968 ou 1969. Père Fawler avait mis les instruments de musique de l'église (batterie, guitares et amplificateurs) sous le contrôle de René Bénis. C'est l'occasion que nous saisirons, en novices pour nous exercer à nos heures perdues, dans une des salles en annexe de la paroisse.

 

 

A notre admission au Lycée en 1970, nous sommes tous les deux, orientés dans la série (D.I) Dessin Industriel. Il devient dès lors mon complice musical au Lycée Donka '' 2 Août '' (1970-1973), où nous fumes les premiers à accompagner à la guitare les poèmes (récitals) à l'occasion des compétitions artistiques et culturelles interscolaires.

Arriva le 11 mai 1973, date du 1er enregistrement du ''Sextet Camayenne'' dans les studios de la ‘’Voix de la Révolution’’, suivi d'un second enregistrement en décembre de la même année et de la première soirée de l'orchestre au P.R.L '' Mangué Gadiri '' le 24 janvier 1974. J'y suis sans René.

René esseulé ne désarme point, il va plutôt se battre becs et ongles, regrouper et diriger d'autres amis pour refaire ''Syli Authentic'' vers la fin de l'année 1974. Par la suite, les deux orchestres écriront chacun dans son style, adulé par des milliers de fans, de belles pages d'histoire musicale de la Guinée (1974-1984). Le Sextet Camayenne à l'Hôtel Camayenne et le Syli Authentic à l'Oasis, que de souvenirs, que de bonheur, que d'émulation saine !

Après les regrettés Pierrot Koîvogui, les deux François, Mamadi Cala, Lamine Castro et London, Mamadi Kourouma et Diané, Conté Pacheco (Sofa) ... les deux Aguibou Barry, Kouloumba, Boni Bankhikanyi, Sidiki Wandel (Authentic)... C'est René Bénis, qui à son tour tire sa révérence le vendredi 02 mai 2014 et rejoint sa dernière demeure, le lendemain dans son Boffa natal, où il s'était retranché pour vivre une retraite paisible.

La musique guinéenne perd en René Bénis un musicien de poids, un excellent guitariste bassiste, un artiste discret qui a su apporter sa touche originale dans une constance établie au '' Syli Authentic '', et de passage aux orchestres de Fria et de Boffa.

Condoléances émues au ''Syli Authentic'', à la grande famille de la musique guinéenne. Dors en Paix cher René.

Ton ami Jean Baptiste Williams pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce