RENCONTRE DE L’OPPOSITION : Des décisions de bravade ?

Demandeur d’un cadre de dialogue national et initiateur de deux journées de ville morte les 30 et 31 mars 2016, telle est de manière lapidaire, l’essentiel de la réunion de l’opposition guinéenne, tenue ce jour à Conakry. Cette dernière rencontre de l’opposition guinéenne montre bien que l’inspiration stratégique n’’était visiblement pas au rendez-vous.

Quand le porte-parole Aboubacar Sylla déclare :"le syndicat parle au nom des travailleurs syndiqués, nous nous parlons au nom de nos millions de sympathisants et de militants. Et c'est notre droit.  Ce serait plutôt irresponsable de rester les bras croisés devant cette misère généralisée, devant cette mal gouvernance." ; c’est surtout pour se dédouaner moralement, car aux yeux de la plupart des observateurs nationaux et internationaux, cette posture de l’opposition n’est pas longuement tenable, elle est même quasi suicidaire. Surtout aussi que Jean Marc Téliano à son tour, se met à l'écart de l'opposition républicaine.

Chacun se demande bien, par quel miracle, les opposants guinéens vont réussir là où les puissants syndicats guinéens ont échoué. Avant même que ces journées n’arrivent, il est une lapalissade que de dire qu’elles seront malheureusement, comme à l’accoutumée, ponctuées de caillassage, de gazage, au bas mot. Espérons que la sagesse l’emporte, pour ne pas que certains compatriotes y soient blessés ou…tués !   

Les deux piliers de revendications des opposants sont : l’exigence de la baisse des prix des carburants  et la relance d’un vrai cadre de dialogue. Toutes choses déjà entendues, que le pouvoir Alpha Condé qui a eu la carapace dure avec les syndicats, n’acceptera pas dans les termes voulus par l’opposition guinéenne. Pour sûr, les opposants guinéens veulent voir plus clair dans l'évolution de l'accord politique du 20 août 2015, que le pouvoir conduit à sa guise. La conférence de presse annoncée pour le 24 mars prochain sera l’occasion de déballer tous les griefs contre le pouvoir et de débattre avec la presse nationale de la crise cyclique qui gangrène le pays. Ansi, ‘’la CENI, la qualification du fichier électoral, le respect du calendrier électoral pour les élections communales et communautaires", constituent-ils les points d’appui des futures et probables négociations.

Ces décisions de bravade se transformeront-elles en actions de bravoure efficaces pour la bonne marche du pays ? Les interrogations demeurent. 

Momo SOUMAH pour GCI

2016 GuineeConakry.Info 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce