CELLOU-ALPHA : pourquoi cet emballement médiatique?

Comment une rencontre annoncée et quasi routinière de concertation politique entre le président Condé et son principal challenger, a-t-elle réussi à affoler la sphère médiatique, qui a entraîné, par la même occasion une certaine classe politique et un sentiment euphorique dans l'opinion ? Votre quotidien en ligne GCI essaye de décortiquer pour vous les raisons de cet emballement suscité par la rencontre au sommet entre Cellou Dalein Diallo, président de l'UFDG et le chef de l'État Alpha Condé, les deux ténors de la scène politique guinéenne.

En effet, cette interrogation a tout son pesant d'or tant, les interprétations et les supputations sur la rencontre entre le chef de file de l'opposition guinéenne, qui a répondu à une invitation du président Condé, le 1er août dernier, pour discuter de la relance du dialogue, peuvent sembler surréalistes. Une situation poussée jusqu'à l'extrême par certains médias qui vont jusqu'à parler de ''rapprochement' entre l'UFDG et le RPG ? Un scenario quasi improbable au vu de la situation actuelle du schéma politique national.

Lors de cette rencontre entre les deux hommes au palais Sekhoutoureya, il y a un peu plus d'un mois, le président guinéen s'était engagé, avec toutes les institutions de la République, à appliquer scrupuleusement les décisions des dialogues politiques antérieurs et celles à venir. Mais il avait aussi promis de réduire la TVA pour alléger la situation économique difficile des Guinéens, des rencontres régulières avec son principal opposant, pour le consulter et discuter de la vie de la nation pour son expérience. Sans oublier le doigt accusateur du président sur les ''manipulateurs'' des deux camps qui navigueraient en ''eaux troubles'' et qu’il souhaiterait, avec son opposant, isoler à travers un contact régulier.

La ''convergence de vues'' affiché par les deux hommes au cours de cette rencontre a, comme par miracle, transformé tous les pyromanes en exercice sur la scène politique en pacifistes convaincus. Comme par enchantement, ils se sont tous transformés, les uns après les autres, en prêcheurs de la bonne parole, frisant parfois l'hypocrisie et la démagogie.

Le déplacement du président guinéen quelques jours après, au domicile de Cellou Dalein, pour lui présenter ses condoléances suite au décès de son frère, était du pain béni pour les commentateurs. La coupe était trop pleine, semble-t-il, pour certains médias qui sont allés jusqu'à parler, et continuent d'ailleurs, de ''rapprochement politique'' entre les deux camps ! Pas dans le sens d’une collaboration pour affronter les sujets brulants de la nation, comme l’a laissé entendre Cellou Dalein, mais d'une ''alliance'' qui serait déjà scellée entre le parti au pouvoir et l'opposition incarnée par l'UFDG.

Ce qui aurait dû être perçu comme un processus de dégel, de décrispation, et d'apaisement politique, encore faut-il que ce ne soit pas une énième manœuvre politique, pour piéger l'opposition guinéenne, est vu par certains médias guinéens comme une ''alliance''. Un scénario quasi improbable, tant les divergences sont profondes sur le terrain. Mais à des égards, certains journalistes font carrément dans le sensationnel, en défaut d'audience et de lecteurs.

La sortie récente du chef de file de l'opposition Cellou Dalein, depuis son fief à Labé remet à leurs places toutes ces affabulations. Cellou a, dans une sortie médiatique, conditionné la décrispation politique et son ''entente'' avec le pouvoir, au respect des engagements pris par Alpha Condé lors de leur rencontre.

Maintenant, interrogeons-nous plutôt, où est-ce que nous en sommes par rapport au respect de ces engagements? Des actes sont-ils posés allant dans le sens de la réduction de la TVA ? Y a-t-il eu un décret dans ce sens ? Les accords sont-ils sur la rampe ? Au lieu d’engager immédiatement ces actions, le président préfère un défilé d'opposants, séparément invités, pour discuter avec lui de la situation sociopolitique du pays,  comme si elle n'était pas suffisamment connue par l'ensemble des Guinéens.

Bref les médias devraient faire preuve de mesure,  d’humilité, mais surtout de professionnalisme  dans le traitement de l'information, dans un pays où la paix et le tissu social sont quasiment sont à la peine. Malmenée par des politiciens de tous bords. Les médias doivent mesurer l'importance de leur rôle dans l'influence sur l'opinion publique par rapport aux sujets d'actualité et l'évolution de la scène politique.

GCI pour GuineeConakry.Info 

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce