RENCONTRE: Bafodé Keita, Chef de la Division Protection de l'Enfance, Secrétaire Général du Comité Guinéen de Suivi pour la Protection des Droits de l'Enfant

La troisième journée de formation a été consacrée à une visite de terrain qui a conduit les députés juniors d'abord à l'hémicycle, ensuite à la maison centrale pour s'enquérir des conditions de détention de leurs camarades jeunes en conflit avec la loi; là ils ont pu poser des questions à certains de leurs camarades en prison. La visite s'est poursuivie par une visite de courtoisie à Madame la Ministre des Affaires Sociales de la Promotion Féminine et de l'Enfance et à Monsieur le Représentant de l'Unicef en Guinée au siège de l'Unicef.

Guineeconaky.info : Vous êtes Monsieur Bafodé Keita, depuis combien d'années êtes vous à la tête de cette division?

Bafodé Keita: Je suis Bafodé Keita et je suis nommé chef de division Protection de l'Enfance depuis l'année 2000

 

guineeconakry.info: Conakry vient de vivre quatre jours de formation et de session du Parlement des Enfants de Guinée (P.E.G.) ; session au cours de laquelle tous les 114 députés juniors de Guinée se sont retrouvés, pouvez-vous nous situer sur le P.E.G., le but , les objectifs de cette rencontre?

B.K.: Historiquement je vous dis que le Parlement des Enfants de Guinée ( P.E.G. ) a vu le jour en l'an 2000. Cette mise en place a connu la présence de deux députés juniors du Parlement des Enfants de la République soeur du Mali. En 2000 c'était un noyau de 30 députés juniors. Donc au fil des années nous avons en l'an 2003 une cinquantaine de députés juniors et en 2005 nous sommes à l'échelle de 114 députés juniors , à l'image de l'Assemblée Nationale Senior. Ainsi donc les 114 députés sont répartis sur la base de 3 enfants par préfecture et de 3 enfants par commune de la ville de Conakry, d'où un total de 114 députés juniors. L'élection des 114 députés est faite au suffrage universel, les enfants ont choisi eux-même leurs représentants à travers un vote par la voie des urnes . Tout le matériel électoral était en place ( la liste électorale, les cartes d'électeurs, les urnes ) . A la suite de leur élection les 114 députés juniors ont été convoqués à Conakry pour une formation sur les Droits de l'Enfant et la Fonction Parlementaire. La fomation a pris trois jours et au terme de cette formation les députés juniors ont élaboré un mémorandum sur la situation des enfants en Guinée, mémorandum qu'ils ont présenté au gouvernement de la République de Guinée le jour de leur session ; le gouvernement était representé par madame la ministre des Affaires Sociales de la Promotion Féminine et de l'Enfance en présence du Sécrétaire Général de l'Assemblée Nationale de Guinée. Le représentant de lUnicef en Guinée et celui de Plan Guinée étaient présents à la session. C'est d'ailleurs grâce au soutien financier et matériel de ces deux institutions que cette session a pu avoir lieu. La session a été précédée par la mise en place du Bureau Exécutif du Parlement des Enfants de Guinée composé de 13 membres dont 9 filles et 3 garçons. La présidence du P.E.G. pour la législature 2006-2009 est assurée par une fille du nom de Aissata Camara, députée junior de la commune de Dixinn . La session s'est déroulée à l'Hémicycle.

La troisieme journée de formation a été consacrée à une visite de terrain qui a conduit les députés juniors d'abord à l'hémicycle, ensuite à la maison centrale pour s'enquérir des conditions de détention de leurs camarades jeunes en conflit avec la loi; là ils ont pu poser des questions à certains de leurs camarades en prison. La visite s'est poursuivie par une visite de courtoisie à Madame la Ministre des Affaires Sociales de la Promotion Féminine et de l'Enfance et à Monsieur le Représentant de l'Unicef en Guinée au siège de l'Unicef.

Tout ceci a été possible grâce à la collaboration entre le Comité Guinéen de Suivi Pour les Droits des Enfants, l'Unicef, Plan Guinée et l'Association Nationale des Guides de Guinée.

Il faut reconnaitre que le renouvellement récent du Parlement des Enfants de Guinée est une avancée certaine dans la mise en application de la Convention relative aux Droits des Enfants dans notre pays; elle est la suite logique de diverses interpellations faites sur la question à différents niveaux dont le plus élevé est la session de Genève consacrée à l'examen du rapport initial de la Guinée; également il est la réponse aux nombreuses contraintes rencontrées tout le long du parcours dans la mise en place de la CDE; on se rappellera que l'idée de la création du Parlement Junior en Guinée remonte en 1996 suite à la participation des enfants guineéns aux sessions des parlements d'enfants du Mali et de la Norvège.

L'objectif général est de renforcer les capacités d'intervention des députés juniors et leurs médiateurs et aussi promouvoir la mise en oeuvre effective des dispositions de la CDE dans son volet participation

 

guineeconakry.info : Prévoyez-vous d'autres séances de formation pour le P.E.G. pour leur permettre d'être mieux outillés?

B.K.: Evidemment il y aura des formations. Nous profiterons de chaque occasion de vacances scolaires pour assurer la formation des enfants même à partir de leurs préfectures respectives. Nous leur enverrons des documents d'information. Décembre de chaque année sera désormais consacré à la session du P.E.G. et chaque session sera precédée par une série de formation

 

guineeconakry.info: De quoi s'occupe spécifiquement votre division au niveau de la DNEPPE au ministère des affaires sociales de la promotion féminine et de l'enfance?

B.K.: Ma division est la division Protection de l'Enfance.. Cette division est chargée de promouvoir la Convention relative aux Doits de l'Enfant, de collaborer avec les institutions et ONG pour la prise en charge des enfants ayant besoin des mésures spéciales de protection, d'élaborer des rapports dûs au Comité International des Droits de l'Enfant au B.I.T. et à d'autres organismes spécialisés des Nations-Unies, aussi les rapports à soumettre à l'Union Africaine, à la C.E.D.E.A.O sur la mise en oeuvre de la Charte Africaine des Droits et du Bien-être des enfants.

La division est chargée également de recevoir les demandes d'adoption car depuis 2001 la Guinée a ratifié la Convention de la Haye sur la Coopération et la Protection en matière d'adoption internationale.

 

guineeconakry.info : Avez-vous déjà organisé des études sur la situation des enfants en Guinée?

B.K. : . En 1978 nous avons fait une revue documentaire sur le travail des enfants en Guinée. Ceci nous a permis d'être fixé sur la typologie du travail que les enfants exercent en Guinée

. En 2003 on a realisé une étude sur le Trafic des Enfants; ce qui nous a permis de situer la Guinée comme pays pourvoyeur, pays d'acceuil mais aussi pays de transit des enfants victimes de trafic. Cette étude a débouché sur la mise en place d'une stratégie multisectorielle de lutte contre ce phénomene en Guinée.

. En 2004 on a réalisé une analyse de situation des enfants orphelins de sida et autres enfants vulnérables. Cette analyse de situation nous a permis d'être situés sur le vécu de cette catégorie d'enfants. Une politique nationale en leur faveur est en cours d'élaboration

. Toujours pour renforcer la lutte contre le trafic des enfants, la Guinée a signé en 2005 un accord bilatéral de coopération avec la République du Mali pour lutter contre ce phénomene.

. En septembre 2005 la Guinée a signé un accord de coopération multisectoriel qui a regroupé neuf pays de la sous région toujours dans le cadre du renforcement de la lutte transfrontalière contre le trafic des enfants.

. Après la présentation du Rapport Initial de la Guinée sur la CDE en 1999, le rapport périodique vient d'être finalisé en 2005 et sera bientôt transmis au Comité des Droits de l'Enfant à Genève.

. Nous avons également un code de l'Enfant qui a été déjà adopté par le conseil des ministres et attend sa ratification par l'Assemblée Nationale en 2006.

Toutes ces réalisations ont pu être faites grâce à la politique d'ouverture du Général Lansana Conté, et aussi grâce à l'esprit d'équipe et de management de Hadja Mariama Aribot Ministre des Affaires Sociales de la Promotion Féminine et de l'Enfance.

 

guineeconakry.info: MERCI MONSIEUR KEITA

B.K.: A moi de vous remercier

 

Interview réalisée par

Tabassy Baro

pour www.Guineeconakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce