
Guineeconakry.info: Depuis combien de temps es-tu à Conakry Prince?
Prince Diabaté: Je suis là depuis le mois de novembre 2005 et plus précisément le 20 ; comme je te le disais tout à l'heure pour me ressourcer,car je prépare un album.
guineeconakry.info:Le séjour comment il se passe?
P.D.: Pas facile mais je m'adapte car je suis chez moi et je connais les réalités de chez moi. J'ai du plaisir à retrouver des amis que j'ai perdu de vue il y a des années.
guineeconakry.info: Où vis-tu actuellement, plus précisement où tu résides?
P.D: Je réside aux Etats-Unis d'Amérique; je dirais aussi plus précisément à Los Angeles
guineeconakry.info: Es tu marié? Ta femme? Comment l'as tu connue?
P.D.: Oui je suis marié à une anglaise. Elle est de Londres. Elle travaille dans l'activité cinématographique. Nous vivons en pleine harmonie et nous résidons à Los Angeles; chaque année nous nous rendons à Londres et à St Tropez en France. Pour le moment nous n'avons pas d'enfants. Elle m'a fait faire un spectacle à Los Angeles, et depuis le courant est passé entre nous, nous avons raffermi nos rapports et en conclusion c'est le mariage.
guineeconakry.info:Combien d'albums à ton actif? Tes concerts? Tes rencontres?
P.D.: Je suis à mon 5eme album . J'en ai un qui est en gestation en préparation ici même en Guinée. Et je compte l'enregistrer sur place en Guinée, car je vois que beaucoup de choses du point de vue technique ont changé positivement en Guinée; je vois des studios d'enrégistrements .
Dans l'album que je prépare j'ai reservé un style nyamakala avec des instruments traditionnels; donc je ne peux pas trouver mieux qu'en Guinée pour le réaliser. La culture guinéenne est très riche et nous devons en profiter au maximum possible surtout ne pas s'éloigner des anciens; il faut les approcher et là on apprend suffisamment; moi c'est un de mes secrets. J'ai un album qui a remporté un premier prix à travers le titre Djere Lon.
Je fais souvent des concerts aux Etats-Unis et c'est au cours d'un de ces concerts que Steven Seagal (beaucoup connu comme acteur de cinema) emerveillé a contacté mon manager et vite le contact est établi entre nous. Et depuis nous faisons souvent des concerts ensemble; car Steven Seagal fait aussi de la musique, c'est un bon guitariste et un bon chanteur que je trouve très sympathique
Je vous dis en plus, qu'actuellement je joue à trois instruments: 1)la Kora 2)le Kamalegoni 3)leDjeligoni
guineeconakry.info: tes impressions sur la musique guinéenne d'aujourd'hui? Des conseils si tu en as?
P.D: Quant à la nouvelle géneration des jeunes rappeurs guinéens, je dirais qu'ils ne sont pas mal; avec beaucoup plus de sérieux ils ont beaucoup de chances; de l'autre coté il faut qu'on discipline la sortie des albums . Sortir des albums chaque semaine, chaque mois cela ne peut que nuire à notre musique, c'est là où j'ai pitié de notre musique et si on ne prend pas garde dès maitenant nous allons faire du tort à la musique guinéenne . Ne faisons pas de la musique seulement pour de l'argent mais aussi pour que notre musique soit consommée et appréciée internationalement. Nos musiciens n'ont plus l'air d'être sur le chemin tracé par nos dignes héritiers Kouyaté Sory Kandia et Demba Camara. Garder le contact avec les anciens permet de beaucoup apprendre car il ne faut pas accepter que la culture guinéenne , notre culture si riche et variée disparaisse.
A bientôt Prince pour nous permettre de déguster ton prochain album.
Propos recueillis par Tabassy Baro




















