
Pour faire avancer le débat sur l’organisation des élections libres et transparentes, le Représentant Spécial des Nations unies, Mohamed Ibn Chambas et le chef de délégation de l’OIF (Organisation International de la Francophonie), Mohamed Solia Sokona avaient plaidé pour que le Chef de l’Etat guinéen et le président de l’UFR se rencontrent, afin de discuter sur les points de blocage et de désaccords encore en suspens dans le cadre de dialogue.
Au cours du dialogue politique entre la mouvance et l’opposition, cette dernière avait mis sur la table trois propositions dont entre autres, la recomposition des délégations spéciales, sur la CENI et sur le fichier électoral. Parmi ces trois points, Sidya Touré indique qu’un accord a été trouvé pour le premier. Les deux autres ont fait l’objet de propositions de la mouvance présidentielle.
« Nous nous sommes entendus sur la première proposition concernant les délégations spéciales, il nous reste les deux autres et je vais les exposer mardi à l’opposition, lors de notre rencontre », a-t-il déclaré devant la presse à la sortie de son entretien avec le chef de l’Etat.
Il a toutefois, précisé qu’il n’y est pas allé nouer une quelconque alliance, et n’est pas allé non plus représenter l’opposition à cette rencontre, mais plutôt son parti, l’Union des forces démocratique de Guinée quoique, il reste et demeure dans l’opposition : « Je suis dans l’opposition depuis quinze ans, si j’ai bonne mémoire, avant que d’autres n’y arrive même ! Pour moi le fait de rencontrer le chef de l’Etat, dans un pays, pour évoquer des questions qui nous sont communes, cela va dans le sens du débat politique que nous entretenons tous. Ce qui est malheureux c’est que d’autres visites ont eu lieu là-bas, avec le président Alpha Condé, mais je n’ai pas entendu de rapprochement, pourquoi si c’est l’UFR qui le fait, cela doit être dit…», a t-il expliqué.
‘’Après la visite de M. Ibn Chambas qui est en cours d’ailleurs et celle de M. le ministre Sokona de l’OIF, il y avait encore certains points de discussions qu’on souhaitait éclaircir avec le Président de la République. Ce ne sont pas ces points de détail qui représentent en réalité un problème aujourd’hui. Quel que soit celui qui viendra comme chef de l’Etat à ces élections du 11 octobre, notre souhait à tous, notre vœu est que la Guinée connaisse un peu plus de stabilité et que s’établisse un consensus national qui permette de relancer le pays pour le profit de tous nos compatriotes’’ a déclaré l’ex premier ministre de feu Lansana Conté.
Poursuivant ses propos, l’ancien allié de Cellou Dalein Diallo pendant le second tour de la présidentielle dernière a également affirmé qu’il pense que ; « ne pas respecter les trois points principaux, sera une faillite pour l’opposition et la mouvance. L’objectif était que sur ces 3 points, nous puissions avancer. Je pense que la mouvance a fini par rallier la dernière proposition que nous avons faite sur les 128 Communes. C’était un point. Vous savez que nous avons exigé la recomposition des Communes dans les 332 circonscriptions, 38 Communes urbaines et. Dans la mesure où nous n’avions pas d’accord par rapport à la proposition de la mouvance qui parlait de 28 Délégations spéciales, il a fallu trouver un moyen terme’’, a-t-il ajouté.
Quant au ministre secrétaire général de la présidence, Naby Youssouf Kiridi Bangoura, il a rappelé qu’une telle rencontre répond au souci du chef de l’Etat d’organiser des élections transparentes et crédibles.
« Je voudrais, au nom du Président de la République, féliciter et remercier M. le Premier ministre Sydia Touré, Président de l’UFR qui est un homme clé, fondamental de notre vie politique depuis une quinzaine d’années, et qui a bien voulu répondre à l’invitation de son frère, M. le Président de la République pour ensemble évoquer les points qui restent en suspens dans le cadre du dialogue politique préparatoire de l’élection présidentielle du 11 octobre 2015 dans notre pays. Comme, il l’a si bien dit, il y a trois points qui restaient’’, a-t-il dit.
Le président de l’UFR était accompagné à cette rencontre de deux de ces députés, Baidy Aribot et Bakary Goyo Zoumanigui.
Salématou DIALLO et Léon KOLIE pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















