RENCONTRE A SEKHOUTOUREYAH : Le refus poli de l’opposition extraparlementaire

Durant toute la journée de ce mardi, la capitale guinéenne a été traversée par la rumeur d’une rencontre des plus inattendues entre le président Alpha Condé et les leaders politiques membres de la Coordination de l’opposition extra-parlementaire (COEP). Le conclave qui aurait été sollicité par le chef de l’Etat devait avoir lieu au palais Sékhtoutouréyah, dans les bandes de 17 heures. Mais au dernier moment, le camp des invités décline, en y mettant cependant la forme.

L’argument que Dr. Faya Millimono et ses camarades mettent en avant, c’est le fait qu’ayant été relativement pris au dépourvu par l’invitation du chef de l’Etat, ils n’auraient pas eu le temps de rédiger un document structuré recensant les doléances qu’ils pourraient soumettre au président de la République.

Or, les politiciens qu’ils sont n’entendent pas louper l’occasion que leur offre le chef de l’Etat, en leur accordant l’importance de les recevoir. Loin de s’en contenter comme d’un trophée les légitimant comme acteurs politiques à part entière, ils souhaitent s’en servir comme une tribune pour dire qu’en tout lieu et à tout moment, ils ont les préoccupations de la population comme raison d’être. Aux yeux des électeurs potentiels, c’est une preuve d’attention qui peut se monnayer en temps opportun. Mais au-delà de cette raison apparente, il y a une explication moins évidente qui justifierait que l’opposition extraparlementaire ait émis le souhait du report de leur rencontre avec le président Alpha Condé.

Dans l’ensemble, ils y auraient vu une manœuvre politique ou politicienne du chef de l’Etat à la veille de son départ pour le sommet USA-Afrique des 5 et 6 août prochains. Se disant qu’avec le rapport que son pouvoir a actuellement avec l’opposition, il risque de se déplacer avec une certaine gêne, il entendait manifestement se servir de la rencontre avec l’opposition extraparlementaire pour relativiser la crise.

Surtout qu’au-delà de ce message implicite en direction du pays de l’Oncle Sam, le président Alpha Condé aurait également semé un doute dans les rangs de l’opposition, à la veille d’un meeting qu’on annonce tout aussi géant que déterminant pour la suite de la bataille.

Ayant quelque peu étudié le chef de l’Etat et deviné ses desseins, les membres de l’opposition extraparlementaire semblent avoir évité le piège, mais ils le font de manière politique relativement intelligente. En effet, ils n’investissent pas les médias pour dénoncer la tentative du président de les manipuler ou d’user de la stratégie de diviser pour régner.

Avec une certaine humilité et non sans témoigner une sorte de reconnaissance au chef de l’Etat, ils sollicitent simplement un report. De cette façon, ils espèrent toujours que la rencontre pourra se tenir. Parce qu’eux aussi en ont besoin, pour notamment la brandir comme preuve de légitimité, en dépit de leur absence au parlement.

En soi, c’est là l’effet indésirable de la démarche du président Alpha Condé.

GCI suit pour vous.

Pivi Bilivogui pour GuineeConakry.info 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce