
Nous avons reboisé une superficie de 7.500 ha en 5ans et en 2005 nous avons en réalisé une superficie de 5.500 ha dont 1500 ha de mise en défend pour tout le pays avec l'appui du MAEEF à travers le Fonds Forestier National. Chaque année le département finance la sensibilisation des populations contre les feux de brousse et la déforestation...''
1-: guineeconaky.info: Vous êtes Madame au ministere de l'Agriculture et de l'Elevage; une femme à la tete de cette direction, est-ce la première fois en Guinee?
-Mme KCS: Je suis Madame Kourouma Christine SAGNO Ingénieur Agronome, Spécialiste de Faune actuellement Directrice Nationale des Eaux et Forêts. C'est effectivement la premiere fois qu'une femme est nommee a la tete de cette direction.
2 - guineeconakry.info: Quelles sont vos motivations en tant que femme à la tete de cette direction?
- Mme KCS : Je pense et j'ai la conviction que c'est pour moi un defi a relever en tant que premiere femme a la tete de cette direction. Ma premiere motivation est de faire de ce service,un service exemplaire dans le pays, lutter contre l'exploitation anarchique de nos ressources naturelles, faire des actions de reboisement dans tout le pays et de lutter contre les feux de brousse qui sont des fléaux. Nous devons encourager la création des forêts communautaires et privées
3 - guineeconakry.info: Pouvez-vous nous parler un peu de vous?
- Mme KCS: Je suis madame Kourouma Christine Sagno comme dit plus haut. Je suis Ingénieur Agronome, Spécialiste de Faune et suis de la 16ème Promotion de l'Université Guinéenne. Je suis mariee, mere de cinq enfants (quatre filles et un garcon).
4 - guineeconakry.info: Un bref apercu sur les Eaux et Forets en Guinee?
-Mme KCS: Pour vous parler des eaux et forets nous allons d'abord vous situer la Republique de Guinee qui avec une superficie de 245.857 Km2, est située au Sud de l'Afrique Occidentale à 10° au Nord de l'Equateur. Elleest limitée à l'Ouest par l'Océan Atlantique sur 300 Km , à l'Est par la Côte d'Ivoire, au Nord par la Guinée-Bissau et le Mali et au Sud par la Sierra Léone et le Libéria . La Direction Nationale des Eaux et Forets est un service qui a ete cree depuis 1931. Dans la formation forestière de la Guinée on distingue 4 régions naturelles aux climats et végétations biens distincts, les forêts occupent environ 53, 63°/° de la superficie du pays et se composent schématiquement de quatre catégories principales: les mangroves ; les forêts denses humides avec leurs trois variantes: ombrophile, mésophile et d'altitude ; la forêt dense sèche et les savanes. Les forêts classées, au nombre de 156, occupent 4,38 °/° de la superficie du pays, soit 1.186.611,4 ha,; il faut ajouter a celles-ci les zones humides du littoral identifiées 6 sites Ramsar pour une superficie de 230,75 ha, les parcs Nationaux: le Haut Niger: 54.000 ha, le parc transfrontalier Niokolo-Badiar: 38.200 ha et les aires protégées Guinée Guinée-Bisau et Guinée-Mali couvrant 2.700.000 ha.
Nous avons initié le mois de la forêt Guinéenne en 2002 pour lutter contre l'exploitation abusive de la forêt. En 2005 le reboisement a été un succès dans tout le pays, le Ministère de l'agriculture de l'Elevage des Eaux et Forêts à travers le Fonds Forestier National a financé les activités de reboisement à hauteur de 245.000.000 GF. Ces montants ont été remis officiellement aux représentant des Eaux et Forêts dans les préfectures et régions. Nous avons reboisé une superficie de 7.500 ha en 5ans et en 2005 nous avons réalisé une superficie de 5.500 ha dont 1500 ha de mise en défend pour tout le pays avec l'appui du MAEEF à travers le Fonds Forestier National. Chaque année le département finance la sensibilisation des populations contre les feux de brousse et la déforestation.
5 - guineeconakry.info: Quelques acquis du secteur forestier guineen?
-Mme KCS: je peux vous en citer quelques uns:
a. au plan le Au plan législatif et réglementaire: la Guinée a mis en place des instruments juridiques qui régissent la mise en œuvre de la forestière. Il s'agit du Code Forestier et du Code de la Faune et de la réglementation de la chasse et leurs textes d'application.
b. au plan du renforcement des capacités institutionnelles: la formation des agents du secteurs forestiers et de d'autre acteurs impliqués.
c. au plan de la cartographie: l'administration forestière a amélioré la documentation cartographique de base en vue d'une meilleur gestion des ressources forestières par l'élaboration et la réactualisation de la cartographie disponible.
d. au plan de la conservation et protection des écosystèmes fragiles et des espèces floristiques et faunique, des parcs Nationaux et réserve ont été créés dans le pays et 343 sites de conservations communautaires à domaine forestier. Concernant la faune sauvage, la Forêts classée de Ziama qui couvre 116.170 ha abrite aujourd'hui 250 elephants et est situee dans la prefecture de Macenta.
e. nous avons 156 forêts classées.
6 - guineeconakry.info: Des après votre nomination, on vous a vu sur le terrain , dans la Guinée profonde, est-ce à dire que vous préférez le terrain au bureau? et quel bilan faites vous après cette visite de terrain et que projetez vous pour l'avenir .
- Mme KCS: Je pense que pour un meilleur rendement je ne dois pas . Quant a ma tournée a l'intérieur du pays elle m'a permis de toucher du doigt les réalités du terrain, nous avons constaté que les populations ont pris conscience de la dégradation de nos forêts, elles ont pris des initiatives de créer des forêts communautaires et privées, des groupements forestiers et faire la mise en défend des forêts communautaires pour la cause des populations. Nous avons appuyé et renforcé ces initiatives pour la protection du couvert végétal dans notre pays car ceci nous aiderait à gagner la bataille contre la désertification. Pour l'avenir nous allons renforcer tout ce que nous avons déjà entrepris; c'est ainsi que pour la lutte contre les feux de brousse nous avons créé des comités villageois de lutte contre les feux de brousse dans tous les villages, nous avons initié des prix 2006 pour le village qui n'aura pas détruit sa végétation. Nous sommes actuellement en négociation avec le HCR pour des prix contre vivres (reboisement contre vivres ou bonne protection contre vivres).
7 - guineeconakry.info: - La Guinée est membre de la Convention de Ramsar. Pouvez-vous situer nos milliers d'internautes d'abord sur la signification de cette Convention?
- Mme KCS: La convention Ramsar c'est une convention internationale que la Guinée a ratifiée depuis 1998 elle s'occupe des zones humides et des oiseaux d'eaux. La Guinée a identifié 6 sites Ramsar du littoral et 6 sites Ramsar du Continent. Actuellement nous avons engagé le processus de création des Aires Marines Protégées grâce à l'appui de la Banque Mondiale et le Programme Régional de Conservation des zones Maritimes à travers le (PRCM).
8- guineeconakry.info: Quels conseils prodiguez-vous à nos populations afin de mieux les responsabiliser pour la sauvegarde de notre couvert végétal?
- Mme KCS: Nous recommandons la cogestion des forêts avec les populations riveraines, Nous invitons tous les citoyens Guinéens ou étrangers à s'intéresser aux activités du reboisement et que chacun plante un arbre dans sa cour.
En plus de ces conseils aux populations, nous faisons un plaidoyer a cote des bailleurs de fonds afin qu'ils nous appuient financièrement pour la mise en place de la politique forestière qui est axée sur les actions suivantes: L'inventaire des ressources forestières nationales, l'élaboration des plans d'action préfectoraux et régionaux, la gestion durale du domaine forestier classé, le renforcement des capacités des cadres et des populations.
9- guineeconakry.info: Enfin madame la Directrice avez-vous pratiqué un sport favori car à vous voir en tournée sur le terrain vous paraissez pleine d'énergie?
- Mme KCS: J'ai pratiquée le Basket à mon jeune âge, mais ma vraie passion c'est vraiment la faune sauvage et la forêt.
- Guineeconakry.info: Merci madame pour votre grande disponibilité
(c) www.Guineeconakry.info. propos recueillis par Tabassy Baro




















