
Mardi, 27 octobre 2015, à 8h 39mn TU, les karambayaka (famille Karamokoba), en majorité des femmes et des jeunes, étaient fortement mobilisés, scandant des slogans hostiles au ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (ATD), Général Bouréma Condé, qui, pour eux, refuse de prendre une décision de démolition du chantier de la 2ème Mosquée en construction à Touba, dans la préfecture de Gaoual en République de Guinée.
Cette foule compacte, dirigée par les sieurs El hadj N’famady Diaby, Kassoumanma Diaby, El hadj Ntaye Diaby et Séty Diaby, a tenté de débarquer dans le secteur Santoba dans l’objectif d’aller démolir le chantier de la Mosquée, dont les travaux avaient repris, dimanche, 25 octobre 2015, à l’absence des forces de sécurité, qui campaient sur le site, alors qu’elles étaient appelées ailleurs pour d’autres services.
Ainsi, la foule déchainée a été stoppée par une unité de service de maintien d’ordre, stationné entre les deux points chauds de la Sainte cité.
Mécontente, la foule en colère s’est attaquée aux forces de l’ordre causant des dégâts corporels et matériels importants. Résultat, 05 agents de maintien d’ordre gravement blessés sont actuellement hospitalisés à l’Hôpital préfectoral de Gaoual, un édifice appartenant à un citoyen de la famille Touraya, vandalisé et incendié, 02 véhicules de service de maintien d’ordre, caillassés.
Les meneurs précités ont lancé un appel à la grande Mosquée de Touba, demandant aux jeunes de barricader toutes les issues de la localité.
Le sous-préfet, le principale du Collège, bref les représentants de l’Administration de l’Etat sont tous en cavale avec leur famille, parce que ciblés par la foule.
AGP/28/10/015 MK/CMA/FDF/ST




















