RELIGION: Reprise des hostilités autour de la construction d’une 2ème mosquée

A moins de deux semaines des rituelles du grand Fidaou, prévu, vendredi, 13 novembre 2015, les hostilités ont repris dans la sous-préfecture de Touba, entre les familles Karanbaya et Touraya, toujours autour de la reprise des travaux de construction d’une 2ème Mosquée de la sainte cité de Karamoko Salim Diaby, Karamakoba pour les amis, rapporte le correspondant de l’AGP dans la préfecture de Gaoual.

 Mardi, 27 octobre 2015, à 8h 39mn TU, les karambayaka (famille Karamokoba), en majorité des femmes et des jeunes, étaient fortement mobilisés, scandant des slogans hostiles au ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (ATD), Général Bouréma Condé, qui, pour eux, refuse de prendre une décision de démolition du chantier de la 2ème Mosquée en construction à Touba, dans la préfecture de Gaoual en République de Guinée.

Cette foule compacte, dirigée par les sieurs El hadj N’famady Diaby, Kassoumanma Diaby, El hadj Ntaye Diaby et Séty Diaby, a tenté de débarquer dans le secteur Santoba dans l’objectif d’aller démolir le chantier de la Mosquée, dont les travaux avaient repris, dimanche, 25 octobre 2015, à l’absence des forces de sécurité, qui campaient sur le site, alors qu’elles étaient appelées ailleurs pour d’autres services.

Ainsi, la foule déchainée a été stoppée par une unité de service de maintien d’ordre, stationné entre les deux points chauds de la Sainte cité.

Mécontente, la foule en colère s’est attaquée aux forces de l’ordre causant des dégâts corporels et matériels importants. Résultat,  05 agents de maintien d’ordre gravement blessés sont actuellement hospitalisés à l’Hôpital préfectoral de Gaoual, un édifice appartenant à un citoyen de la famille Touraya, vandalisé et incendié, 02 véhicules de service de maintien d’ordre, caillassés.

Les meneurs précités ont lancé un appel à la grande Mosquée de Touba, demandant aux jeunes de barricader toutes les issues de la localité.

Le sous-préfet, le principale du Collège, bref les représentants de l’Administration de l’Etat sont tous en cavale avec leur famille, parce que ciblés par la foule.

AGP/28/10/015           MK/CMA/FDF/ST

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce