RELIGION: Plus de 25.000 fidèles chrétiens ont participé au 50ème pèlerinage de Boffa

Ce sont 25730 fidèles chrétiens de Guinée et du Sénégal qui ont participé au 50ème pèlerinage, du jeudi, 2 au dimanche, 5 mai au Sanctuaire Marial de Boffa, situé à environ 150 km de Conakry. Durant ces quatre jours de recueillement et d’intenses prières, les fidèles chrétiens, sous l’égide du Nonce Apostolique, Mgr Martin Krebs et de l’archevêque de Conakry, Mgr Vincent Coulibaly, ont pris part à plusieurs cérémonies, notamment, les prières à la Grotte Mariale, au cimetière des premiers missionnaires, à la procession Mariale et aux célébrations eucharistiques, ainsi que des conférences sur la foi et sur l’évangile. A la messe du cinquantenaire, Mgr Vincent Coulibaly a, au cours de son adresse aux fidèles chrétiens, dit que "le pèlerinage est une démarche de foi pour offrir à Dieu, à notre pays et à notre église, pour demander la paix et le développement harmonieux de la Guinée". Pour lui, la foi n’est pas une démarche intellectuelle. Il ne s’agit d’être formé pour aller défendre la foi. Se limiter à cet exercice intellectuel, c’est courir le risque de compliquer la foi; de ne pas être capable de vivre et d’agir avec le Christ. C’est plutôt à travers l’amour de Dieu et du prochain, par les œuvres que s’exprime la foi, car, une foi sans œuvre est stérile"... 23:15 7-5-2013

Pour ce faire, Mgr Coulibaly a invité ses coreligionnaires à ''aller vers le prochain, chrétien ou non, à lui apporter aide et assistance, à participer aux activités de l’Eglise, pour la gloire de Dieu. Ce cinquantenaire du pèlerinage de Boffa, est un clin d’œil du Seigneur Jésus Christ qui nous invite à travailler pour l’amélioration de la qualité de nos relations avec son prochain’’.

Il a demandé à Dieu, à travers la Sainte Vierge Marie, d’apporter la paix en Guinée et aux Guinéens, afin que les élections législatives se déroulent dans la quiétude. Qu’il renforce notre foi pour que les communautés paroissiales, les Communautés Chrétiennes de Base (CCB), divisées et déchirées, pour que la Guinée, où les conflits et les violences nous empêchent de nous lever et de marcher, sorte de l’obscurité. Car, ‘’l’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité, la haine ne peut chasser la haine, il nous faut la lumière de Dieu’’, a ajouté l’archevêque de Conakry.

En mémoire aux actions des missionnaires ayant foulé pour la première fois le sol guinéen par Boffa en 1876, il a donné le sacrement de la Confirmation à une vingtaine de fidèles de plusieurs paroisses. C’est par la bénédiction des pèlerins et de leurs objets de piété que le 50ème pèlerinage de Boffa a pris fin, en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles, l’ex-première Dame de la République de Guinée, Mme Jeanne Dadis Camara, le président du Conseil Economique et Social (CES), Michel Kamano, le ministre de l’Agriculture, Marc Yombouno, ainsi que des autorités de la Région Administrative de Boké et de la préfecture de Boffa.

JPO/FDF/AB/ST   

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce