RELIGION: Laïlatoul-Qadr célébrée en Guinée

La Ramdam 2011 tire vers sa fin. Et comme chaque année ; c’est Laïlatoul-Qadr (nuit du Destin) qui demeure le plus grand symbole annonciateur de la fin de ce mois de pénitence, de recueillement et d’intenses prières pour les musulmans. Cette nuit est l’une des dernières du mois de Ramadan. Mais un mélange de coutumes et conventions plus ou moins institutionnalisées situe cette grande fête religieuse dans la nuit du 26ème au 27ème jours du mois de jeûne. Ainsi, à l’image de beaucoup de leurs coreligionnaires de par le monde, les fidèles musulmans guinéens l’ont ainsi célébrée du 26 au 27 août 2011. Dans la capitale et à l’intérieur du pays, les différentes mosquées ont été prises d’assaut, jusqu’au petit matin… 1:10 28-8-2011

Au menu, cantiques religieux en l’honneur du prophète Mohammad (Paix et Salut sur Lui), des prières mais aussi la lecture du Saint Coran. La ferveur était d’autant plus manifeste que chaque musulman est conscient des bienfaits qui s’attachent à cette nuit exceptionnelle. Dans le Livre Saint, Dieu lui-même révèle que les avantages que le fidèle peut tirer de la célébration correcte de Laïlatoul-Qadr dépassent 1000 mois de bonnes œuvres. Certains disent même qu’en cette nuit, la terre entière est peuplée par les anges, que Dieu envoie spécialement, pour qu’aux côtés des humains, ils célèbrent également la grandeur de cette nuit.

Donc, c’est sans doute conscients de cette importance capitale que Vieux, jeunes, femmes et enfants avaient choisi de se rendre cette nuit dans les mosquées  les plus proches pour fêter, chacun à sa manière cette nuit au cours de laquelle le Coran a également descendu. Pourtant, cette année l’ardeur était moindre par rapport aux années passées. D’abord parce que cela coïncide avec un mois d’août particulièrement pluvieux en Guinée. Du coup, beaucoup ont préféré passer la nuit à la maison, et de la célébrer dans un cadre plus intime.

Cette catégorie redoutait notamment de se faire retenir prisonnière des pluies nocturnes. Sans oublier que si on a encore la malchance de se trouver dans la rue, au moment où les pluies commencent, on risque de se faire emporter par les eaux de ruissellement ou d’échouer dans un des caniveaux qui se transforment en de véritables fleuves.

L’autre raison qui aura émoussé l’enthousiasme des fidèles, c’est la pénurie en courant électrique. Dans les différentes mosquées, les fidèles et les responsables s’étaient bien entendu donné les mains pour trouver des petits générateurs et quelques litres de carburant. Mais ceux qui étaient relativement éloignés des mosquées, n’avaient pas trouvé particulièrement prudent de s’aventurer dans les ténèbres qui enveloppent le pays, une fois la nuit tombée.

Autre élément caractéristique de la nuit de Laïlatoul—Qadr guinéenne en cette année 2011, c’est cette espèce de récupération politique dont elle a été l’objet de la part de certains dirigeants. En effet, dans une sorte de démagogie qui ne dit pas son nom, des délégations en tous genres ont sillonné les mosquées de la ville de Conakry, suivies par les médias d’Etat. A chaque fois, des enveloppes financières ont été présentées au nom des autorités. Cette attitude est à déplorer, car elle banalise et folklorise une occasion qui aurait dû servir à de grandes réflexions spirituelles, notamment par rapport aux enjeux sociaux auxquels le pays doit nécessairement faire face.

Naturellement, les premiers responsables guinéens de la religion musulmane sont en première ligne. Au moment même où ce sont deux religieux qui sont désignés à la tête de la commission chargée de réfléchir et d’élaborer un plan d’action pour la réconciliation nationale, que l’on n’ait pas pu saisir l’opportunité de cette nuit pour poser des bases symboliques, semble impardonnable !

Il n’y a qu’à voir ce que  les autorités et les fidèles musulmans ivoiriens ont réussi pour se rendre compte du manque d’imagination des Guinéens en la matière. Il est vrai que la conférence religieuse de l’écrivain et penseur Tariq Ramadan d’Abidjan que des milliers d’Ivoiriens ont suivi via la télévision, est de loin un vrai modèle de mobilisation fervente en faveur de la réconciliation. Mais il fallait y penser.   

Boubacar Sanso Barry pour GuineeConakry.info           

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce